La France va recevoir en provenance des Etats-Unis sa première cargaison de gaz de schiste, qui sera exploitée par EDF. Celui-ci fera son apparition dès cet été, malgré l’interdiction en 2011 de la fracturation hydraulique sur le sol français, méthode qui permet d’extraire la ressource, aux motifs d’impacts forts sur l’environnement. Jusqu’ici, les Etats-Unis utilisaient principalement le gaz de schiste pour leur propre consommation. Or, un surplus de production et des sous-sols particulièrement riches les amènent à l’exporter de plus en plus. Dernièrement, le pays en a livré 85 millions de mètres cubes sous forme de gaz naturel liquéfié (GNL) au Brésil. D’ici 2020, les Etats-Unis devraient exporter jusqu’à 60 millions de tonnes de gaz par an, soit près d’un quart de la production annuelle mondiale actuelle. Cela aura pour conséquence de « maintenir les prix à des niveaux bas pendant les trois ou quatre années à venir », selon le groupe industriel énergétique Engie, mais aussi de modifier l’échiquier géopolitique. En effet, la Russie, principal fournisseur de gaz en Europe, devra faire face à un nouveau concurrent. En France, Engie a également signé des contrats avec des fournisseurs américains en 2015, pour des livraisons prévues dès 2018.
Du gaz de schiste en France dès cet été
A69 : la justice administrative rejette une demande de suspension du chantier
Relaxe de la militante écologiste qui avait recouvert d'un autocollant un tableau de Monet au musée d'Orsay
Trump enclenche une nouvelle sortie avec fracas de l'accord de Paris sur le climat
Gérer le consentement
Pour offrir les meilleures expériences, nous utilisons des technologies telles que les cookies pour stocker et/ou accéder aux informations des appareils. Le fait de consentir à ces technologies nous permettra de traiter des données telles que le comportement de navigation ou les ID uniques sur ce site. Le fait de ne pas consentir ou de retirer son consentement peut avoir un effet négatif sur certaines caractéristiques et fonctions.
Fonctionnel Toujours activé
L’accès ou le stockage technique est strictement nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de permettre l’utilisation d’un service spécifique explicitement demandé par l’abonné ou l’utilisateur, ou dans le seul but d’effectuer la transmission d’une communication sur un réseau de communications électroniques.
Préférences
L’accès ou le stockage technique est nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de stocker des préférences qui ne sont pas demandées par l’abonné ou l’internaute.
Statistiques
Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement à des fins statistiques.
Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement dans des finalités statistiques anonymes. En l’absence d’une assignation à comparaître, d’une conformité volontaire de la part de votre fournisseur d’accès à internet ou d’enregistrements supplémentaires provenant d’une tierce partie, les informations stockées ou extraites à cette seule fin ne peuvent généralement pas être utilisées pour vous identifier.
Marketing
L’accès ou le stockage technique est nécessaire pour créer des profils d’internautes afin d’envoyer des publicités, ou pour suivre l’utilisateur sur un site web ou sur plusieurs sites web ayant des finalités marketing similaires.
5 commentaires
Ecrire un commentaire
Annick Weiser-Tanguy
Gaz de schiste…. mauvais pour l’environnement ? On interdit son extraction chez soi…. mais on l’achète « hypocritement » au voisin lointain … « On » peut être doublement content : c’est l’autre qui est responsable de la mise à mal de l’environnement, des gaz à effet de serre pour le transport sans compter les risques liés à la fracturation… sur le court ou le long terme !!!
Grossmann
Cette surproduction de gaz est assurément malsaine et va à l’encontre des résolutions de la COP21.
Mais cela est surtout le problème de nos amis américains.
Libre à eux de sacrifier leur environnement avec le gaz de schiste en proposant à l’Europe ce dernier à des prix défiant toute concurrence.
Quant aux pays du golfe, ils ne réduisent pas pour autant leur production accélérant encore la chute des prix. Le citron n’est pas totalement pressé mais tant qu’il reste encore un peu de jus .. ..
allons-y….. Montrons l’exemple de ce qu’il ne faut pas faire aux pays en voie de développement….
Pour ce qui concerne la France, voir EDF commander du gaz aux USA …. Cela fait curieux..
Serait-ce le début d’une cohabitation entre les deux fluides que sont l’électricité et le gaz dans les chaufferies hybrides comme le propose Balendard dans son livre
« La chaleur renouvelable et la rivière » ?
Nous verrons bien Balendard mai 2016
Pierre Lejeune
C’est juste le début du TTIP. Pour ou contre, on y passera tous, un peu comme la loi Travail. Il est doué Valls, faire passer ça le jour commémoratif de l’abolition de l’esclavage. Il n’a de socialiste que le nom.
danyvoltz
France …. La honte d’importer un produit qui détruit, dévore la nature ailleurs.
Boycot du gaz de schiste.
Mona
Madame Royal… Enfin…!!
Acceptez le gaz de schiste qui pollue ailleurs…??
LAMENTABLE.
QUI se présentera aux prochaines élections et essaiera de redresser toutes ces dérives..??
Il y aura du travail. ..!!