« Ploc, ploc ! », c’est le doux bruit des gouttes d’eau qui frappent notre abri de fortune en palmes. La pluie n’est jamais bien loin dans cette région équatorienne de Tena, en plein cœur de l’Amazonie. Aujourd’hui est un jour de « minga » (travail collectif) à Mulchi Yaku. Les habitants ont fait appel à l’association Ishpingo pour installer une pépinière communautaire pour reboiser les parcelles des participants. Les uns s’activent à la machette pour débroussailler, d’autres mélangent la terre au bokashi (fertilisant biologique préparé par l’association) que l’on tassera ensuite dans les sachets qui accueilleront les jeunes plantules. Plus loin, un petit groupe met en place les poteaux qui soutiendront l’ombrière pour les jeunes plants. Sur le feu, la marmite bout pour le déjeuner qui clôturera l’installation de la pépinière. Ambiance humide et conviviale…
De plus en plus de communautés font appel à l’association Ishpingo pour installer des pépinières d’arbres fruitiers et de bois d’oeuvre, prenant conscience de la dégradation de leurs terres, du coût des bois de construction, de la raréfaction de certaines essences de bois d’oeuvre très recherchées, des ressources qu’ils peuvent tirer des fruits… Beaucoup y voient aussi un capital sur pied qu’ils constituent pour leurs enfants.
Depuis 2013, la Fondation GoodPlanet accompagne ce projet qui a permis la plantation de plus de 67 000 arbres (bois d’oeuvre et fruitiers) grâce au soutien financier de l’entreprise Linkbynet. Cette année, ce sont les Maisons du Voyage qui financent cette nouvelle étape du projet qui poursuivra les activités de plantation et formation mais verra également la mise en place d’une unité artisanale de production de confitures d’araza et de guayabilla et de pulpe pour faire des glaces. »
Claire Sellier, chargée de projets agroforesterie de la Fondation GoodPlanet, de retour de mission sur place.
Plus d’informations sur ce projet ici : https://www.goodplanet.org/fr/projet/agriculture-foresterie-durable/reforestation-agroforesterie-equateur/
Ecrire un commentaire