La réparation pour tous. Il a ouvert, avec la municipalité, un Repair cafe. « Une panne, c’est un challenge », explique Jean-Claude Noël. Depuis tout petit, il démonte les objets pour comprendre leur fonctionnement. Ce dynamique retraité déplore que de nombreux objets en panne soient mis au rebut : « or, dans 8 cas sur 10, nous pouvons trouver l’origine du problème et parvenir à le résoudre. » Grâce à Internet, il a découvert l’existence des repair cafe, des lieux animés par des bénévoles dédiés à la réparation. Il en trouve un à Vauréal, une ville située à une vingtaine de kilomètres de chez lui. Ensuite, il en parle avec la mairie de sa ville, Ermont, qui accepte de monter un tel lieu en fournissant un local. Depuis avril 2015, tous les samedis matins, une vingtaine de bénévoles y aident les gens à réparer les vêtements, les vélos, le petit électroménager et l’informatique. En tout plus de 3,5 tonnes d’objets variés ont pu être réparés. « Nous sommes contents de voir le sourire des gens qui repartent avec leur appareil réparé », conclut Jean-Claude.
615 histoires sur l’engagement : il fonde un repair café dans sa commune
Ultimes tractations à la COP29 après un projet d'accord largement rejeté
"On a besoin d'un chiffre" : les pays en développement s'impatientent à la COP29
Cyril Moulin, président de Bio Équitable en France à propos de la crise agricole et du Mercosur : « un plan social qui ne dit pas son nom et qui va se révéler dramatique pour notre souveraineté alimentaire »
Gérer le consentement
Pour offrir les meilleures expériences, nous utilisons des technologies telles que les cookies pour stocker et/ou accéder aux informations des appareils. Le fait de consentir à ces technologies nous permettra de traiter des données telles que le comportement de navigation ou les ID uniques sur ce site. Le fait de ne pas consentir ou de retirer son consentement peut avoir un effet négatif sur certaines caractéristiques et fonctions.
Fonctionnel Toujours activé
L’accès ou le stockage technique est strictement nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de permettre l’utilisation d’un service spécifique explicitement demandé par l’abonné ou l’utilisateur, ou dans le seul but d’effectuer la transmission d’une communication sur un réseau de communications électroniques.
Préférences
L’accès ou le stockage technique est nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de stocker des préférences qui ne sont pas demandées par l’abonné ou l’internaute.
Statistiques
Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement à des fins statistiques.
Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement dans des finalités statistiques anonymes. En l’absence d’une assignation à comparaître, d’une conformité volontaire de la part de votre fournisseur d’accès à internet ou d’enregistrements supplémentaires provenant d’une tierce partie, les informations stockées ou extraites à cette seule fin ne peuvent généralement pas être utilisées pour vous identifier.
Marketing
L’accès ou le stockage technique est nécessaire pour créer des profils d’internautes afin d’envoyer des publicités, ou pour suivre l’utilisateur sur un site web ou sur plusieurs sites web ayant des finalités marketing similaires.
3 commentaires
Ecrire un commentaire
Bruhin Claude
Comment puis-je acheter le livre « 615 histoires sur l’engagement »
Claude Bruhin
Porquerolles
GoodPlanet
Bonjour
Ce livre est disponible à la boutique du domaine de Longchamp. Elle réouvre en mars 2018.
Merci
Cordialement
La rédaction
durand
comment fait on pour le commander ??