Avec 12 morts pour 75 attaques de requins enregistrées dans le monde, 2011 a été l’année la plus meurtrière depuis 20 ans. Le nombre de décès dans le monde provoqué par les attaques de requins a doublé par rapport à 2010, toutefois il a été nul aux Etats-Unis où habituellement on recense de nombreuses attaques (29 en 2011 mais aucune létale), selon le site Science Daily le 7 février. On dénombre 3 attaques mortelles en Australie, 2 à la Réunion, aux Seychelles et en Afrique du Sud, et une victime au Costa Rica, au Kenya et en Nouvelle Calédonie. L’université de Floride tient un décompte des attaques de requins et son directeur, George Burgess, s’étonne : « nous observons un nombre de morts à des endroits où il n’y a pas de traditions d’attaques de requins et qui n’y sont pas préparées autant qu’en Floride. Mais, il faudrait se demander qui tue qui ? puisque entre 30 et 70 millions requins sont tués chaque année par les pêcheurs. En réalité, la mer se révèle un milieu assez inoffensif, en effet, ailleurs on compte les morts et les blessés par milliers voire par millions chaque année. » Victime de 60% des attaques, les surfeurs sont les plus exposés suivis par les nageurs (35%) et les plongeurs (5%).
12 attaques mortelles de requins dans le monde en 2011
Tunisie: les cueilleuses de plantes aromatiques en butte au changement climatique 04:09 - 22/12/24
Vers un arrêt de la pêche au saumon dans le Sud-Ouest
Paul Watson, l'éco-pirate qui fait des vagues
Gérer le consentement
Pour offrir les meilleures expériences, nous utilisons des technologies telles que les cookies pour stocker et/ou accéder aux informations des appareils. Le fait de consentir à ces technologies nous permettra de traiter des données telles que le comportement de navigation ou les ID uniques sur ce site. Le fait de ne pas consentir ou de retirer son consentement peut avoir un effet négatif sur certaines caractéristiques et fonctions.
Fonctionnel Toujours activé
L’accès ou le stockage technique est strictement nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de permettre l’utilisation d’un service spécifique explicitement demandé par l’abonné ou l’utilisateur, ou dans le seul but d’effectuer la transmission d’une communication sur un réseau de communications électroniques.
Préférences
L’accès ou le stockage technique est nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de stocker des préférences qui ne sont pas demandées par l’abonné ou l’internaute.
Statistiques
Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement à des fins statistiques.
Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement dans des finalités statistiques anonymes. En l’absence d’une assignation à comparaître, d’une conformité volontaire de la part de votre fournisseur d’accès à internet ou d’enregistrements supplémentaires provenant d’une tierce partie, les informations stockées ou extraites à cette seule fin ne peuvent généralement pas être utilisées pour vous identifier.
Marketing
L’accès ou le stockage technique est nécessaire pour créer des profils d’internautes afin d’envoyer des publicités, ou pour suivre l’utilisateur sur un site web ou sur plusieurs sites web ayant des finalités marketing similaires.
Ecrire un commentaire