Internet est-il immatériel ? Pas vraiment. Ordinateurs, smartphones, mails, autant d’outils connectés qui polluent. Pour un mail, les données passent par les câbles – bien réels – du fournisseur d’accès à internet pour se retrouver dans des centres – bien réels là encore – qui stockent et retranscrivent le message aux destinataire(s). En moyenne, en France, un salarié émet chaque mois en gaz à effet de serre l’équivalent de 11 kilomètres en voiture et consomme environ 2 packs d’eau … uniquement en envoyant/recevant des mails !
Internet, un facteur de pollution invisible
La Californie promet d'agir si Trump coupe les subventions aux voitures électriques
Pollution plastique: les négociations ne peuvent pas échouer, selon la cheffe de l'ONU environnement
Tri des déchets : les Français progressent sur le plastique, mais restent loin de l'objectif européen
Gérer le consentement
Pour offrir les meilleures expériences, nous utilisons des technologies telles que les cookies pour stocker et/ou accéder aux informations des appareils. Le fait de consentir à ces technologies nous permettra de traiter des données telles que le comportement de navigation ou les ID uniques sur ce site. Le fait de ne pas consentir ou de retirer son consentement peut avoir un effet négatif sur certaines caractéristiques et fonctions.
Fonctionnel Toujours activé
L’accès ou le stockage technique est strictement nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de permettre l’utilisation d’un service spécifique explicitement demandé par l’abonné ou l’utilisateur, ou dans le seul but d’effectuer la transmission d’une communication sur un réseau de communications électroniques.
Préférences
L’accès ou le stockage technique est nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de stocker des préférences qui ne sont pas demandées par l’abonné ou l’internaute.
Statistiques
Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement à des fins statistiques.
Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement dans des finalités statistiques anonymes. En l’absence d’une assignation à comparaître, d’une conformité volontaire de la part de votre fournisseur d’accès à internet ou d’enregistrements supplémentaires provenant d’une tierce partie, les informations stockées ou extraites à cette seule fin ne peuvent généralement pas être utilisées pour vous identifier.
Marketing
L’accès ou le stockage technique est nécessaire pour créer des profils d’internautes afin d’envoyer des publicités, ou pour suivre l’utilisateur sur un site web ou sur plusieurs sites web ayant des finalités marketing similaires.
3 commentaires
Ecrire un commentaire
Claude Courty
Tout ce qui relève de l’activité du vivant pollue. La vie tue naturellement la vie davantage qu’elle la perpétue, mais l’homme, trouvant probablement que cela ne va pas assez vite, en rajoute démesurément.
Green IT
Attention, c’est 22 kms et 4 packs d’eau par JOUR (et non par mois). cf : https://www.greenit.fr/2017/03/23/empreinte-numerique-salarie/
Vos infos news et liens (et autres) du 19 avril 2018… – Le Monde...
[…] Internet, un facteur de pollution invisible. Ordinateurs, smartphones, mails, autant d’outils connectés qui polluent. […]