L’émission L’Effet papillon nous montre dans un documentaire ce que l’on peut considérer comme une dérive de la société de consommation : la surconsommation alimentaire érigée au rang de discipline. Aux États-Unis, les compétitions de nourriture – le principe étant d’en avaler le plus possible en un temps limité – prolifèrent. Elles sont suivies par des millions de personnes sur place ou sur internet. Les participants s’entrainent quotidiennement, comme des athlètes, mais cela n’empêche pas certains d’en arriver à vomir d’écœurement pendant l’épreuve. La vidéo nous montre notamment la préparation du « meilleur » mangeur d’ailes de poulet avant la plus grosse compétition du monde : le Wing Bowl. Pour l’événement, 10 000 ailes de poulet ont été cuisinés, soit une demie-tonne de viande. Notorious B.O.B., le champion en titre, s’échauffe notamment en buvant plusieurs fois, la veille de l’épreuve, 10 litres d’eau d’un coup. L’objectif ? Étirer son estomac au maximum. Boire autant d’eau pourrait lui causer un œdème cérébral mortel. Il doit donc, dans la foulée, régurgiter tout le liquide absorbé. Le jeu en vaut la chandelle selon l’Américain, les compétitions lui ont rapporté 48.500 dollars en 2017. Pour le Wing Bowl, le vainqueur reçoit 35 000 dollars.
Aux États-Unis, la surconsommation alimentaire érigée au rang de discipline
Quelles bonnes résolutions pour prendre soin de soi et de la planète en 2025 ?
Thierry Marx : « la gastronomie consiste souvent à bousculer les idées reçues »
Records annuels de pluie en 2024 à Paris, Saint-Nazaire, Blois..., annonce Météo-France
Gérer le consentement
Pour offrir les meilleures expériences, nous utilisons des technologies telles que les cookies pour stocker et/ou accéder aux informations des appareils. Le fait de consentir à ces technologies nous permettra de traiter des données telles que le comportement de navigation ou les ID uniques sur ce site. Le fait de ne pas consentir ou de retirer son consentement peut avoir un effet négatif sur certaines caractéristiques et fonctions.
Fonctionnel Toujours activé
L’accès ou le stockage technique est strictement nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de permettre l’utilisation d’un service spécifique explicitement demandé par l’abonné ou l’utilisateur, ou dans le seul but d’effectuer la transmission d’une communication sur un réseau de communications électroniques.
Préférences
L’accès ou le stockage technique est nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de stocker des préférences qui ne sont pas demandées par l’abonné ou l’internaute.
Statistiques
Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement à des fins statistiques.
Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement dans des finalités statistiques anonymes. En l’absence d’une assignation à comparaître, d’une conformité volontaire de la part de votre fournisseur d’accès à internet ou d’enregistrements supplémentaires provenant d’une tierce partie, les informations stockées ou extraites à cette seule fin ne peuvent généralement pas être utilisées pour vous identifier.
Marketing
L’accès ou le stockage technique est nécessaire pour créer des profils d’internautes afin d’envoyer des publicités, ou pour suivre l’utilisateur sur un site web ou sur plusieurs sites web ayant des finalités marketing similaires.
2 commentaires
Ecrire un commentaire
GRATELLE MAUD
Voici encore une fois, une bonne démonstration de la bêtise humaine dans toute sa splendeur !!!… et je reste polie. Comment ne pas être écœuré devant de telles crétineries… C’est une aberration mais les journalistes se régalent à filmer, car visiblement, le spectacle attire les foules…Qu’ils continuent !!! après tout, on a le droit de choisir sa mort !!!
CUTLER
Pendant qu’ailleurs des milliers de gens meurent de faim.
Où arrêtera-t-on la bêtise humaine?