Jusqu’au 20 mai 2022, Abidjan accueille la COP15 consacrée à la dégradation des sols et la désertification. Alors que France24 rappelle les enjeux de ce sommet dans une courte vidéo, la Fondation GoodPlanet vous propose de (re)découvrir le film de 6 minutes qu’elle avait réalisé en 2011 afin de sensibiliser au sujet.
La désertification reste plus que jamais d’actualité car la dégradation des sols est, avec le réchauffement climatique et l’érosion de la biodiversité, l’un des plus importants défis environnementaux que l’humanité doit relever. La protection des sols est donc un enjeu phare dans la lutte pour la préservation de l’environnement. En effet, entre agriculture et urbanisation, de plus en plus de terres sont menacées par la désertification. La désertification n’est non pas l’avancée du désert, mais l’épuisement des terres cultivables sous l’effet de l’activité humaine et des changements climatiques. Un problème donc complexe qui allie environnement et sécurité alimentaire. Dans le court-métrage « Désertification » réalisé avec des images et le commentaire de Yann Arthus-Bertrand, la Fondation GoodPlanet revient sur les causes et les risques de ce phénomène et insiste sur les solutions existantes.
Pour aller plus loin :
https://www.goodplanet.info/2010/10/27/la-desertification-menace-la-securite-alimentaire-mondiale/
Lydia Bourguignon, au chevet de la terre et des sols
« L’eau verte », une nouvelle limite planétaire qui, à peine conceptualisée, se trouve déjà dépassée
L’histoire inspirante de Yacouba Sawadogo, le paysan burkinabé qui arrêta le désert
Vous vous intéressez à l’alimentation et l’agriculture durable, sachez que la Fondation GoodPlanet vous propose d’en savoir plus sur le sujet grâce à l’école GoodPlanet et aussi avec ses recettes de cuisine.
Ecrire un commentaire