Le 4 novembre 2020, les Etats-Unis d’Amérique sortaient officiellement de l’Accord de Paris sur le climat. Signé sous l’administration Obama en décembre 2015, cet accord réunissant 190 pays vise à limiter le réchauffement climatique à 2 °C d’ici la fin du siècle. Alors que les Etats-Unis sont le deuxième principal émetteur de gaz à effet de serre derrière la Chine, ce retrait portait un sérieux coup à la lutte contre le dérèglement du climat. Cependant, l’espoir est de nouveau permis avec l’élection à la présidence de Joe Biden, rapporte Brut. Il promet de réintégrer l’accord dès son investiture en juin 2021. De plus, il prévoit d’investir 2 000 milliards d’euros sur 4 ans pour que les Etats-Unis atteignent la neutralité carbone d’ici 2050.
Accord de Paris sur le climat : les Etats-Unis peuvent-ils rendre la planète « great again » ?
- Accord de Paris
- Changement climatique
- Etats-Unis
- Gaz à effet de serre
- Gouvernance
- Négociations climat
Corentin de Chatelperron, après plusieurs semaines à vivre dans un appartement low-tech : « les low-tech ne sont pas, comme certains pourraient le penser, un retour en arrière, mais un progrès »
Les fruits et légumes de novembre
La LGV Bordeaux-Toulouse, une menace pour la forêt du Ciron, plus ancienne forêt de France métropolitaine
Gérer le consentement
Pour offrir les meilleures expériences, nous utilisons des technologies telles que les cookies pour stocker et/ou accéder aux informations des appareils. Le fait de consentir à ces technologies nous permettra de traiter des données telles que le comportement de navigation ou les ID uniques sur ce site. Le fait de ne pas consentir ou de retirer son consentement peut avoir un effet négatif sur certaines caractéristiques et fonctions.
Fonctionnel Toujours activé
L’accès ou le stockage technique est strictement nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de permettre l’utilisation d’un service spécifique explicitement demandé par l’abonné ou l’utilisateur, ou dans le seul but d’effectuer la transmission d’une communication sur un réseau de communications électroniques.
Préférences
L’accès ou le stockage technique est nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de stocker des préférences qui ne sont pas demandées par l’abonné ou l’internaute.
Statistiques
Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement à des fins statistiques.
Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement dans des finalités statistiques anonymes. En l’absence d’une assignation à comparaître, d’une conformité volontaire de la part de votre fournisseur d’accès à internet ou d’enregistrements supplémentaires provenant d’une tierce partie, les informations stockées ou extraites à cette seule fin ne peuvent généralement pas être utilisées pour vous identifier.
Marketing
L’accès ou le stockage technique est nécessaire pour créer des profils d’internautes afin d’envoyer des publicités, ou pour suivre l’utilisateur sur un site web ou sur plusieurs sites web ayant des finalités marketing similaires.
2 commentaires
Ecrire un commentaire
Jean Grossmann
Je pense que oui et il y a urgence
L’intérêt de l’Europe est certainement de collaborer avec eux pour cela. Voir
https://www.dropbox.com/s/gzta2y6902biu10/urgence-changement.pdf?dl=0
Guy J.J.P. Lafond
Erratum:
« Il (le très honorable Joe Biden) promet de réintégrer l’accord (de Paris) dès son investiture en juin 2021. »
L’investiture du 46e président américain n’est-elle pas plutôt prévue pour janvier 2021?