Afrique : le changement climatique aggrave la crise alimentaire au Niger

Le dernier rapport du GIEC a mis en évidence la vulnérabilité des pays pauvres et le manque de financements pour faire face au changement climatique. Le dernier volet du rapport rappelle aussi le manque de fonds promis aux pays en voie de développement pour l’adaptation climatique. Les investissements écologiques stagnent. À l’heure où, dans les pays du nord, l’accent est mis sur l’objectif de neutralité carbone, le Niger lui, a connu en 2021 l’une des sécheresses les plus intenses et pourrait connaitre sa pire crise alimentaire en 2022 depuis plus de 10 ans. Harold Girard, correspondant pour France 24 est à Niamey pour faire le point sur la situation dramatique de ce pays sahélien.

Egalement sur GoodPlanet Mag’ :

Sécheresse en Afrique de l’Est, une région du Kenya privée de précipitations depuis 2 ans où l’eau va d’abord aux animaux

Loin de Kiev, l’Afrique face aux retombées économiques de la guerre en Ukraine

Dans la Corne de l’Afrique, la sécheresse menace 13 millions de personnes

Qu’attend l’Afrique de la COP26 ?

La charge de la dette externe, une entrave à l’action climatique des pays les plus pauvres

Ecrire un commentaire

Cyril Moulin, président de Bio Équitable en France à propos de la crise agricole et du Mercosur : « un plan social qui ne dit pas son nom et qui va se révéler dramatique pour notre souveraineté alimentaire »

Lire l'article