L’été 2020 est catastrophique pour l’Amazonie. D’une part, la plus grande forêt tropicale du monde fait face aux incendies illégaux et à la déforestation ; d’autre part, le Brésil est frappé de plein fouet par la crise du coronavirus. Or, ces phénomènes sont liés et s’entretiennent, explique Liana Anderson, chercheuse sur les feux de forêt au Cemaden interrogée dans cette vidéo de Brut. Les feux de forêt illégaux déclenchés par les agriculteurs trouvent leurs origines dans la volonté d’accroître les surfaces cultivées. Ces incendies produisent des particules en suspension nocives pour le système respiratoire des indigènes. Cette année, les incendies font moins la Une des médias que durant l’été 2019, ceux de 2020 s’avèrent pourtant plus graves et moins médiatisés.
Amazonie : la déforestation aggrave la crise du coronavirus
Corentin de Chatelperron, après plusieurs semaines à vivre dans un appartement low-tech : « les low-tech ne sont pas, comme certains pourraient le penser, un retour en arrière, mais un progrès »
Éloge des feuilles mortes, carburant indispensable des écosystèmes
Thaïlande: opération hors normes pour rapatrier à Madagascar environ 1.000 lémuriens et tortues saisis
Gérer le consentement
Pour offrir les meilleures expériences, nous utilisons des technologies telles que les cookies pour stocker et/ou accéder aux informations des appareils. Le fait de consentir à ces technologies nous permettra de traiter des données telles que le comportement de navigation ou les ID uniques sur ce site. Le fait de ne pas consentir ou de retirer son consentement peut avoir un effet négatif sur certaines caractéristiques et fonctions.
Fonctionnel Toujours activé
L’accès ou le stockage technique est strictement nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de permettre l’utilisation d’un service spécifique explicitement demandé par l’abonné ou l’utilisateur, ou dans le seul but d’effectuer la transmission d’une communication sur un réseau de communications électroniques.
Préférences
L’accès ou le stockage technique est nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de stocker des préférences qui ne sont pas demandées par l’abonné ou l’internaute.
Statistiques
Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement à des fins statistiques.
Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement dans des finalités statistiques anonymes. En l’absence d’une assignation à comparaître, d’une conformité volontaire de la part de votre fournisseur d’accès à internet ou d’enregistrements supplémentaires provenant d’une tierce partie, les informations stockées ou extraites à cette seule fin ne peuvent généralement pas être utilisées pour vous identifier.
Marketing
L’accès ou le stockage technique est nécessaire pour créer des profils d’internautes afin d’envoyer des publicités, ou pour suivre l’utilisateur sur un site web ou sur plusieurs sites web ayant des finalités marketing similaires.
Un commentaire
Ecrire un commentaire
sorlekua
L’an dernier Mr Macron lors du G7 à Biarritz réprimandait Mr Bolsonaro.
Raoni était même invité. Quand est-il depuis ?
A quoi aura servi ce G7 contesté par ailleurs ?