Agriculteurs, jardiniers ou encore fleuristes, elles et ils ont été exposés aux pesticides. Aujourd’hui, ils en souffrent. Ce reportage de France Télévision suit le parcours de ces agriculteurs malades de leur travail les suit dans une partie de leur parcours de soins. Il existe au CHU d’Amiens une consultation, pour le moment, unique en France qui reçoit les personnes souffrantes de maladies liées à l’exposition aux produits phytosanitaires. Ici, elles peuvent y trouver de l’écoute et du soutien afin de faire reconnaitre le lien entre leur pathologie, leur travail et l’exposition aux pesticides. Les professionnels de santé confient les difficultés rencontrées par les patients, ceux-ci ayant parfois du mal à obtenir réparation pour leurs maladies. Un sentiment de culpabilité les traverse aussi, ce qui complexifie leur prise en charge. Ainsi, de nombreuses victimes des pesticides ne cherchent ni ne trouvent l’aide dont ils et elles pourraient avoir besoin. Or, il existe un fonds d’indemnisation, mais ce dernier semble encore trop peu connu.
À lire aussi sur GoodPlanet
Témoignage : les pesticides ont «bousillé ma vie»
Ecophyto: le gouvernement présente sa nouvelle stratégie pour réduire les pesticides
Suspension du plan Ecophyto, décryptage sur les enjeux derrière la réduction des pesticides
3 commentaires
Ecrire un commentaire
Quidamus
Et dire que le FNSEA continue à faire blocage dès qu’il s’agit de réduire ou supprimer les pesticides. Le FNSEA défend les (agro)industriels, pas les véritables agriculteurs, dont il se fout de leur santé. On parle encore de réduire les pesticides, quand il faudrait les supprimer tous en urgence. Parce que cela fait quarante ans qu’on aurait dû le faire.
Tcherkachine
Je comprend il parle de leurs métiers qui engage des risque , mais rien sur la vente de ces produits pleins de pesticides qui tue pas que les paysans ma
Tcherkachine
Les paysans parle de leurs problème de santé mais ils empoisonne des milliers de consommateurs aussi , alors je pleure pas sur leurs sort désolé .