Emmener un enfant à la chasse, c’est possible ? En France, rien ne l’interdit. À partir de 16 ans, un mineur peut obtenir son permis de chasse, et donc partir chasser seul muni d’un fusil. Mais avant d’atteindre cet âge, un jeune peut déjà assister de manière passive à l’acte de chasse, voire activement en posant des pièges par exemple. Au nom de la protection de l’enfance, Hélène Barbry, étudiante en droit, propose d’interdire la participation des mineurs à la chasse. En plus des accidents impliquant des jeunes recensés tous les ans, cette pratique conduit à une baisse d’empathie et un détachement par rapport à la violence. Avec cette proposition, elle a décroché le prix Jules Michelet du diplôme universitaire de droit animalier de l’Université de Limoges. Créé en partenariat avec la Fondation 30 Millions d’Amis, il récompense les idées innovantes en matière de protection animale.
A lire aussi : A Limoges, un diplôme universitaire pour défendre les animaux
4 commentaires
Ecrire un commentaire
michel CERF
L’intention est bonne mais tôt ou tard l’enfant suis l’exemple des parents , n’est on pas chasseur de père en fils ?…
Céline L.
Pour la sécurité de l’enfant : Oui, ça serait bien de contrôler à ce que les enfants ne participent pas de manière active à la chasse (Pièges/outils avec lesquels ils pourraient se blesser.
Pour le reste, dans tous les cas, le gamin même sans participer, il le verra Papa arriver avec son sanglier mort dans la remorque et sûrement qu’il participera à la préparation de celui-ci pour le manger.
Et puis j’ai envie de dire qu’au moins le gamin de chasseur, lui, il sait que le prix à payer pour un steak c’est la vie d’un animal. Ça sera cependant sans doute beaucoup plus difficile à lui faire avaler que « tuer des animaux pour les manger » serait mal.
J-Jacques Boyer
Ce serait une excellente initiative qu’on pourrait étendre à la corrida…
Bacquet
Completement d accord il faut éloigner les enfants de cette violence qui banalise la souffrance