La communauté du pont d’Erakor, au Vanuatu, est en guerre contre le plastique. Sous la montagne de déchets ayant envahi l’île paradisiaque, l’eau a viré du bleu turquoise au vert, témoigne cette vidéo de Brut. Face à ce fléau, les habitants se sont organisés. Tous les samedis, ils prennent bénévolement de leur temps pour nettoyer la nature de la pollution plastique, toujours plus importante en raison de l’accroissement de la population. Devant ces images de la transformation d’une oasis de biodiversité en décharge, on ne peut que questionner notre mode de consommation, et son impact sur les merveilles dont recèlent notre planète.
Au Vanuatu, le combat de la communauté du pont d’Erakor contre la pollution plastique
Artificialisation des sols : Barnier annonce qu'il soutiendra un texte d'assouplissement des contraintes
Dégradation d'un tableau de Monet: relaxe requise contre une militante écologiste
La grande expédition Tara, quand l’art se fait scientifique pour défendre les océans
Gérer le consentement
Pour offrir les meilleures expériences, nous utilisons des technologies telles que les cookies pour stocker et/ou accéder aux informations des appareils. Le fait de consentir à ces technologies nous permettra de traiter des données telles que le comportement de navigation ou les ID uniques sur ce site. Le fait de ne pas consentir ou de retirer son consentement peut avoir un effet négatif sur certaines caractéristiques et fonctions.
Fonctionnel Toujours activé
L’accès ou le stockage technique est strictement nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de permettre l’utilisation d’un service spécifique explicitement demandé par l’abonné ou l’utilisateur, ou dans le seul but d’effectuer la transmission d’une communication sur un réseau de communications électroniques.
Préférences
L’accès ou le stockage technique est nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de stocker des préférences qui ne sont pas demandées par l’abonné ou l’internaute.
Statistiques
Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement à des fins statistiques.
Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement dans des finalités statistiques anonymes. En l’absence d’une assignation à comparaître, d’une conformité volontaire de la part de votre fournisseur d’accès à internet ou d’enregistrements supplémentaires provenant d’une tierce partie, les informations stockées ou extraites à cette seule fin ne peuvent généralement pas être utilisées pour vous identifier.
Marketing
L’accès ou le stockage technique est nécessaire pour créer des profils d’internautes afin d’envoyer des publicités, ou pour suivre l’utilisateur sur un site web ou sur plusieurs sites web ayant des finalités marketing similaires.
Un commentaire
Ecrire un commentaire
Bousquet
Bonjour, J’ai le souvenir de Port-Vila et de Santos où, navigateur des Messageries Maritîmes, nous ramenions du coprah dans nos soutes.
Ces deux îles magnifiques (en 1970) étaient des écrins de nature d’une beauté incomparable. C’est devenu, à ce qu’il paraît le lieu de villégiature d’australiens fortunés qui viennent se balader avec leur coucou (avion ou bateau). L’accès à ces gens-là devrait être strictement contrôlé et surveillé.
Et ? Tout écart devrait être lourdement sanctionné si une pollution émane de leur passage.