Promouvoir des aliments bio tout en favorisant l’économie circulaire et la biodiversité. C’est le défi que relève Martin Desplat, paysan boulanger à Dolus-le-Sec en Indre-et-Loire. Afin de valoriser un maximum sa chaîne de production, il récupère les bouses de ses vaches pour faire pousser les céréales de son champ. Avec sa récolte, il prépare son pain qu’il revend aux particuliers et aux professionnels autour de chez lui. Les déchets des céréales lui permettent également de nourrir ses vaches, ce qui crée un cercle vertueux durable. L’Office français de la biodiversité se rend en Indre-et-Loire, afin d’en apprendre plus sur cette initiative écologique.
Bon pour les papilles, bon pour l’environnement
Foie gras: des éleveurs tentent une alternative au gavage
Mayotte : le gouvernement "met tout en oeuvre" pour approvisionner la population en eau
Quatre "bassines", dont celle de Sainte-Soline, déclarées illégales
Gérer le consentement
Pour offrir les meilleures expériences, nous utilisons des technologies telles que les cookies pour stocker et/ou accéder aux informations des appareils. Le fait de consentir à ces technologies nous permettra de traiter des données telles que le comportement de navigation ou les ID uniques sur ce site. Le fait de ne pas consentir ou de retirer son consentement peut avoir un effet négatif sur certaines caractéristiques et fonctions.
Fonctionnel Toujours activé
L’accès ou le stockage technique est strictement nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de permettre l’utilisation d’un service spécifique explicitement demandé par l’abonné ou l’utilisateur, ou dans le seul but d’effectuer la transmission d’une communication sur un réseau de communications électroniques.
Préférences
L’accès ou le stockage technique est nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de stocker des préférences qui ne sont pas demandées par l’abonné ou l’internaute.
Statistiques
Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement à des fins statistiques.
Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement dans des finalités statistiques anonymes. En l’absence d’une assignation à comparaître, d’une conformité volontaire de la part de votre fournisseur d’accès à internet ou d’enregistrements supplémentaires provenant d’une tierce partie, les informations stockées ou extraites à cette seule fin ne peuvent généralement pas être utilisées pour vous identifier.
Marketing
L’accès ou le stockage technique est nécessaire pour créer des profils d’internautes afin d’envoyer des publicités, ou pour suivre l’utilisateur sur un site web ou sur plusieurs sites web ayant des finalités marketing similaires.
3 commentaires
Ecrire un commentaire
dany voltzenlogel
C’est très bien tout ça.
Ça fait juste quelques milliers d’années que l’agriculture fonctionnait de cette manière.
Il est plus que temps de virer les producteurs de poisons et les arracheurs de haies.
Francis
L’agriculture fonctionne toujours de cette façon. Ce cultivateur n’a rien inventé. Mais pourquoi se limiter aux déjections animales ? Le lisier humain a lui aussi vocation à revenir à la terre, il n’y aura ainsi jamais de pénurie de phosphates-fertilisants. Ce serai mieux que de le rejeter dans les rivières et à la mer, comme ce qui a été relaté hier par GP Mag sur la pollution en Angleterre.
patrick
Certes, celui qui accorde le pain spirituel accorde egalement le pain
Cerealier =1=1=10″