« Buso, ma vie d’obus » revient sur les conséquences écologiques du stockage et de la destruction des stocks de matériel militaires après la Première guerre mondiale. Aujourd’hui encore, les sols des sites restent pollués par les métaux et les substances chimiques employés afin de détruire les obus. Les obus sont stockés, parfois détruits, et au fil du temps, ils rouillent, se dégradent et laissent s’échapper les polluants qui infiltrent les sols voire les nappes phréatiques. L’héritage toxique de la Première guerre mondiale affecte encore certaines régions françaises. C’est le cas dans la forêt de Spincourt dans la Meuse où le sol contient encore de l’arsenic et d’autres substances toxiques employées dans les obus chimiques. Ce documentaire se présente sous la forme de très courtes vidéos à découvrir au travers d’échanges avec Obuso via la messagerie de facebook (il suffit d’entamer le dialogue via le chat avec la page Buso ma vie d’obus qui se trouve ici), un personnage fictif. Il explique les enjeux de la dépollution par écrit et à partir d’interviews d’historiens et de spécialistes de l’environnement, de vidéos d’archive et contemporaines. Un documentaire interactif et innovant réalisé par Maxime Dewilder, qui a participé magazine GoodPlanet.Info en 2018, durant ses études de journalisme au CFJ de Paris.
« Buso, ma vie d’obus », un reportage interactif sur les pollutions engendrées par la destruction des stocks de munitions après la Première guerre mondiale
Dégradation d'un tableau de Monet: relaxe requise contre une militante écologiste
La grande expédition Tara, quand l’art se fait scientifique pour défendre les océans
Le Danemark va taxer les flatulences du bétail
Gérer le consentement
Pour offrir les meilleures expériences, nous utilisons des technologies telles que les cookies pour stocker et/ou accéder aux informations des appareils. Le fait de consentir à ces technologies nous permettra de traiter des données telles que le comportement de navigation ou les ID uniques sur ce site. Le fait de ne pas consentir ou de retirer son consentement peut avoir un effet négatif sur certaines caractéristiques et fonctions.
Fonctionnel Toujours activé
L’accès ou le stockage technique est strictement nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de permettre l’utilisation d’un service spécifique explicitement demandé par l’abonné ou l’utilisateur, ou dans le seul but d’effectuer la transmission d’une communication sur un réseau de communications électroniques.
Préférences
L’accès ou le stockage technique est nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de stocker des préférences qui ne sont pas demandées par l’abonné ou l’internaute.
Statistiques
Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement à des fins statistiques.
Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement dans des finalités statistiques anonymes. En l’absence d’une assignation à comparaître, d’une conformité volontaire de la part de votre fournisseur d’accès à internet ou d’enregistrements supplémentaires provenant d’une tierce partie, les informations stockées ou extraites à cette seule fin ne peuvent généralement pas être utilisées pour vous identifier.
Marketing
L’accès ou le stockage technique est nécessaire pour créer des profils d’internautes afin d’envoyer des publicités, ou pour suivre l’utilisateur sur un site web ou sur plusieurs sites web ayant des finalités marketing similaires.
2 commentaires
Ecrire un commentaire
grossmann
Pour éviter les guerres source de nuisances et de malheur humaine il faudra sans trop attendre exige que nous sommes dans un monde fini prendre en considération la dangerosité de la croissance sur le long terme
Voir
http://infoenergie.eu/riv+ener/LCU_fichiers/LT-croissance
Ceci en évitant le toujours+ voir
http://infoenergie.eu/riv+ener/Toujours+.htm
et en prenant en compte les 2 SWE voir
http://www.infoenergie.eu/riv+ener/source-energie/SWE.htm
Balendard
novembre 2018
grossmann
La preuve est faite dans mon livre « La Solar Water Economy avec la riviere » que pour éviter les guerres source de nuisances et de malheur humain il faudra sans attendre et dans le monde fini qu’est la terre prendre en considération la dangerosité de la croissance.
Ceci en évitant le « toujours+ » et en prenant en compte les 2 « Solar Water Economy »
Celle de l’enthalpie d’abord celle de l’hydrogène ensuite.
Ce livre est accessible gratuitement sur internet
Des notions permettant de comprendre sont accessibles sur le site http://www.infoenergie.eu
Balendard
novembre 2018