Durant les dernières 550 millions d’années, la planète a connu 5 grandes extinctions de masse du vivant. Les scientifiques estiment qu’elles ont conduit à la disparition de 50 à 90 % des espèces alors présentes. À l’heure actuelle, l’érosion de la biodiversité s’est accélérée du fait des activités humaines ce qui conduit les scientifiques à alerter sur le fait que nous vivons sans doute la sixième extinction de masse. Interviewé par National Geographic, le professeur et paléontologue à l’Université de Chicago David Jablonski pointe leur formidable rôle en matière d’évolution de la vie sur Terre. Provoquées par des éruptions volcaniques massives, des changements climatiques, ou encore la chute d’astéroïdes, les extinctions de masse ont été synonymes d’une modification des conditions de vie et des écosystèmes. Ainsi, elles laissent de la place à de nouvelles espèces pour prospérer. L’étude de ces tournants pour la vie sur Terre nous apprend que les espèces ayant survécu aux extinctions de masse précédentes sont principalement celles qui étaient réparties sur l’ensemble de la surface du globe. Deux inconnus demeurent pour l’espèce humaine : savoir quelles seront nos conditions de vie si les espèces dont nous dépendons pour notre survie disparaissent elles aussi et si le climat se réchauffe plus que prévu.
Ce que les extinctions de masse précédentes peuvent nous apprendre
Artificialisation des sols : Barnier annonce qu'il soutiendra un texte d'assouplissement des contraintes
Dégradation d'un tableau de Monet: relaxe requise contre une militante écologiste
La grande expédition Tara, quand l’art se fait scientifique pour défendre les océans
Gérer le consentement
Pour offrir les meilleures expériences, nous utilisons des technologies telles que les cookies pour stocker et/ou accéder aux informations des appareils. Le fait de consentir à ces technologies nous permettra de traiter des données telles que le comportement de navigation ou les ID uniques sur ce site. Le fait de ne pas consentir ou de retirer son consentement peut avoir un effet négatif sur certaines caractéristiques et fonctions.
Fonctionnel Toujours activé
L’accès ou le stockage technique est strictement nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de permettre l’utilisation d’un service spécifique explicitement demandé par l’abonné ou l’utilisateur, ou dans le seul but d’effectuer la transmission d’une communication sur un réseau de communications électroniques.
Préférences
L’accès ou le stockage technique est nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de stocker des préférences qui ne sont pas demandées par l’abonné ou l’internaute.
Statistiques
Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement à des fins statistiques.
Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement dans des finalités statistiques anonymes. En l’absence d’une assignation à comparaître, d’une conformité volontaire de la part de votre fournisseur d’accès à internet ou d’enregistrements supplémentaires provenant d’une tierce partie, les informations stockées ou extraites à cette seule fin ne peuvent généralement pas être utilisées pour vous identifier.
Marketing
L’accès ou le stockage technique est nécessaire pour créer des profils d’internautes afin d’envoyer des publicités, ou pour suivre l’utilisateur sur un site web ou sur plusieurs sites web ayant des finalités marketing similaires.
Un commentaire
Ecrire un commentaire
Méryl Pinque
La seule espèce qui devrait disparaître est la responsable de cette 6e extinction de masse, à savoir NOUS.