Centrales solaires flottantes : l’avenir des renouvelables ?

Les panneaux photovoltaïques demandent de l’espace au sol. En dépit de leurs avantages pour réduire le bilan carbone de la production d’électricité, leur déploiement empiète souvent sur des terrains agricoles ou forestiers. Les centrales solaires flottantes présentent une alternative pour éviter que la transition verte s’opère au détriment des espaces naturels ou ruraux. Posées sur des « flotteurs », elles permettent d’économiser de l’espace exploitable mais aussi d’être refroidies par l’eau en période de forte chaleur, ce qui optimise leur production d’énergie. Alexis Glendières, conducteur des travaux pour Boralex, explique le processus pour Actu Environnement.

À lire aussi sur GoodPlanet Mag’:

Les projets d’énergies vertes, une menace pour les espaces sauvages

La mise en service de la plus grande centrale solaire flottante française prévue pour 2023

2 commentaires

Ecrire un commentaire

    • Balendard

    Bonne idée.
    On pourrait aussi pour avoir des autoroutes sèches, éviter la limitation de vitesse à 110 et les accidents pour sol glissant……

    Voir l’image de la page 6 de
    http://www.infoenergie.eu/riv+ener/3production.pdf

    • Rose-May

    Je me demande juste ce qu’en pensent les organismes vivants dans l’eau. et au bord de l’eau. Ne serait-ce pas une fausse solution au détriment de la biodiversité fluviale, marine ou au détriment des ripisylves et de la faune qui y dépend.