En septembre 2019, les centres français de modélisation du climat à l’Institut Pierre-Simon Laplace et à Météo-France ont présenté leurs nouvelles simulations climatiques pour 2100. Certains de leurs scénarios sont plus pessimistes que ceux actuels du Giec, mais originalité de leurs travaux : un scénario optimiste de transformation rapide de a société dès 2020 suivie d’une neutralité carbone et d’un stockage du carbone. Ces projections constitueront un point phare pour la prochaine synthèse officielle du Giec, prévue en 2021. Le climatologue Olivier Boucher (CNRS/IPSL) l’explique dans cette vidéo du Blob (Cité des sciences).
Climat en 2100, quelles perspectives ?
Brésil : la superficie végétale brûlée par les incendies a bondi de 79% en 2024
Le lagon de Mayotte, trésor mondial, endommagé par Chido
Norvège: l'énorme fonds souverain demande aux entreprises de respecter le bien-être animal
Gérer le consentement
Pour offrir les meilleures expériences, nous utilisons des technologies telles que les cookies pour stocker et/ou accéder aux informations des appareils. Le fait de consentir à ces technologies nous permettra de traiter des données telles que le comportement de navigation ou les ID uniques sur ce site. Le fait de ne pas consentir ou de retirer son consentement peut avoir un effet négatif sur certaines caractéristiques et fonctions.
Fonctionnel Toujours activé
L’accès ou le stockage technique est strictement nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de permettre l’utilisation d’un service spécifique explicitement demandé par l’abonné ou l’utilisateur, ou dans le seul but d’effectuer la transmission d’une communication sur un réseau de communications électroniques.
Préférences
L’accès ou le stockage technique est nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de stocker des préférences qui ne sont pas demandées par l’abonné ou l’internaute.
Statistiques
Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement à des fins statistiques.
Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement dans des finalités statistiques anonymes. En l’absence d’une assignation à comparaître, d’une conformité volontaire de la part de votre fournisseur d’accès à internet ou d’enregistrements supplémentaires provenant d’une tierce partie, les informations stockées ou extraites à cette seule fin ne peuvent généralement pas être utilisées pour vous identifier.
Marketing
L’accès ou le stockage technique est nécessaire pour créer des profils d’internautes afin d’envoyer des publicités, ou pour suivre l’utilisateur sur un site web ou sur plusieurs sites web ayant des finalités marketing similaires.
2 commentaires
Ecrire un commentaire
Claude Renaud
Les augmentations de températures, + 3 degrés, + 4 degrés, ne sont jamais traduites en
températures centigrades. Pourquoi ? Est-ce que la vie sera possible avec + 4 degrés C ?
J’en doute. Avec 1,2 degrés supplémentaires aujourd’hui, nous battons chaque année des
records de température, dépassant souvent les 50 degrés C. Qu’en sera-t-il avec 4 degrés?
Est-ce que nous aurons une température ambiante de 70 degrés C ? Même sur une courte
période, aucun organisme n’y résistera. La végétation disparaîtra et la vie elle-même disparaîtra.
Si bien que se projeter en 2100 n’a pas de sens !!!
Michel CERF
Effectivement , personne ne peut prétendre savoir ce qui se passera en 2100 et si la vie sur cette planète existera toujours .