La famille Rockefeller a bâti une partie de sa fortune sur le pétrole au début du 20e siècle. La fondation Rockefeller Brothers Fund créée dans les années 1940 a décidé en 2014 de retirer tous ses fonds investis dans les énergies fossiles. Pour elle, il s’agit d’être cohérent avec son engagement dans la lutte contre le changement climatique. En effet, la fondation finance et supporte depuis des années des campagnes contre l’extraction des sables bitumineux en Alberta ou pour la fermeture de centrales au charbon. Elle investit désormais dans les énergies propres. Le retrait des investissements dans les énergies fossiles fait partie d’un mouvement plus vaste qui regroupe déjà plus de 78 fondations dans le monde, rappelle le Guardian.
Comment le Rockefeller Brothers Fund a mis fin à ses investissements dans les énergies fossiles
Climat : les pays pauvres se résignent à un accord financier "trop faible"
Nuits blanches, suspensions et colère pour une fin de COP houleuse
Neutralité carbone: le flou autour des puits de carbone menace les objectifs climatiques, préviennent des scientifiques
Gérer le consentement
Pour offrir les meilleures expériences, nous utilisons des technologies telles que les cookies pour stocker et/ou accéder aux informations des appareils. Le fait de consentir à ces technologies nous permettra de traiter des données telles que le comportement de navigation ou les ID uniques sur ce site. Le fait de ne pas consentir ou de retirer son consentement peut avoir un effet négatif sur certaines caractéristiques et fonctions.
Fonctionnel Toujours activé
L’accès ou le stockage technique est strictement nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de permettre l’utilisation d’un service spécifique explicitement demandé par l’abonné ou l’utilisateur, ou dans le seul but d’effectuer la transmission d’une communication sur un réseau de communications électroniques.
Préférences
L’accès ou le stockage technique est nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de stocker des préférences qui ne sont pas demandées par l’abonné ou l’internaute.
Statistiques
Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement à des fins statistiques.
Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement dans des finalités statistiques anonymes. En l’absence d’une assignation à comparaître, d’une conformité volontaire de la part de votre fournisseur d’accès à internet ou d’enregistrements supplémentaires provenant d’une tierce partie, les informations stockées ou extraites à cette seule fin ne peuvent généralement pas être utilisées pour vous identifier.
Marketing
L’accès ou le stockage technique est nécessaire pour créer des profils d’internautes afin d’envoyer des publicités, ou pour suivre l’utilisateur sur un site web ou sur plusieurs sites web ayant des finalités marketing similaires.
Un commentaire
Ecrire un commentaire
Oskar Lafontaine
Ne nous illusionnons pas sur ce qui est présenté ici comme sacrifice exemplaire et louable, réalisé dans un but écologique, anti-carbone généreux et désintéressé, car Rockefeller ne fait jamais là que tirer les conséquences managériales évidentes de la constatation de bon sens, qu’il fait jour à midi.
Si cette fondation agit maintenant financièrement de la sorte c’est d’abord pour un motif bassement pécuniaire ordinaire de bon gestionnaire, puisque produire de l’énergie en recourant aux renouvelables, soleil et vent pour l’essentiel, est devenu aujourd’hui moins onéreux, et le devient chaque année davantage, les technologies ayant fortement progressé, que de le faire en continuant à recourir aux combustibles carbonés traditionnels, charbon, gaz et pétrole, sans même citer l’effroyable, apocalyptique et ruineux nucléaire sur le déclin en tout état de cause, et donc rayé, depuis des lustres déjà aux Etats-Unis, de la liste des investissements rentables et sérieux.
Les économistes enseignent, et c’est assez récent, pour l’avoir constaté et assimilé, que le « coût de production marginal » des renouvelable est bien plus faible que celui de leurs concurrents du passé, nucléaire compris, puisque leur « combustible » soleil ou vent, est gratuit, quant charbon, pétrole et uranium ont un coût, de plus orienté à la hausse, au moins par leur raréfaction inéluctable, comme par les difficultés techniques croissantes d’extraction.
De plus des taxes sur l’emploi de ce qui rejette du CO² pour produire de l’énergie, même aux Etats-Unis, commencent à apparaître comme inéluctables dans les années qui viennent pour d’évidentes raisons de lutte contre le changement climatique, et taxes que des accords internationaux de bon sens, finiront par imposer dans le commerce globalisé.
Pour résumer, il y a davantage de bénéfices à tirer d’un investissement dans des éoliennes ou des panneaux solaires, que dans l’exploitation d’un gisement de charbon, et Rockefeller en tire simplement les conséquences.