Aujourd’hui, près d’un million d’espèces végétales et animales sont menacées de disparition, phénomène qualifié par les scientifiques de « sixième extinction de masse ». Pour aider la nature à se préserver, des solutions existent, comme la réintroduction d’espèces dans leur milieu naturel. Néanmoins, ce réensauvagement de la nature implique un moindre contrôle sur celle-ci qui ne fait pas l’unanimité, et l’écologue François Sarazzin s’intéresse à cette question : « Est-ce qu’on est capable, nous, humain, d’être la première forme de vie qui essaie de laisser vivre le reste au-delà de ses propres intérêts ? » Retrouvez les témoignages de différents acteurs de la restauration sauvage dans cette vidéo de France 24.
Comment rendre sa place au monde sauvage ?
Le lagon de Mayotte, trésor mondial, endommagé par Chido
Norvège: l'énorme fonds souverain demande aux entreprises de respecter le bien-être animal
A69 : la justice administrative rejette une demande de suspension du chantier
Gérer le consentement
Pour offrir les meilleures expériences, nous utilisons des technologies telles que les cookies pour stocker et/ou accéder aux informations des appareils. Le fait de consentir à ces technologies nous permettra de traiter des données telles que le comportement de navigation ou les ID uniques sur ce site. Le fait de ne pas consentir ou de retirer son consentement peut avoir un effet négatif sur certaines caractéristiques et fonctions.
Fonctionnel Toujours activé
L’accès ou le stockage technique est strictement nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de permettre l’utilisation d’un service spécifique explicitement demandé par l’abonné ou l’utilisateur, ou dans le seul but d’effectuer la transmission d’une communication sur un réseau de communications électroniques.
Préférences
L’accès ou le stockage technique est nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de stocker des préférences qui ne sont pas demandées par l’abonné ou l’internaute.
Statistiques
Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement à des fins statistiques.
Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement dans des finalités statistiques anonymes. En l’absence d’une assignation à comparaître, d’une conformité volontaire de la part de votre fournisseur d’accès à internet ou d’enregistrements supplémentaires provenant d’une tierce partie, les informations stockées ou extraites à cette seule fin ne peuvent généralement pas être utilisées pour vous identifier.
Marketing
L’accès ou le stockage technique est nécessaire pour créer des profils d’internautes afin d’envoyer des publicités, ou pour suivre l’utilisateur sur un site web ou sur plusieurs sites web ayant des finalités marketing similaires.
3 commentaires
Ecrire un commentaire
Guy J.J.P. Lafond
Oui, je crois que nous sommes capables de vivre en harmonie avec la biodiversité sur cette si magnifique planète bleue.
Et tous les grands centres urbains devront probablement se transformer davantage afin de diminuer leurs empreintes pollutions
À suivre,.
@GuyLafond @FamilleLafond
À nos vélos, à nos espadrilles de course, à nos équipements de plein air! Car le temps file.
michel CERF
Les humains étant incapables de vivre ensemble , comment pourraient ils vivre en harmonie avec les animaux ….
Méryl Pinque
Derrière le terme froid de « biodiversité », il y a des personnes animales qui aiment, souffrent et veulent vivre, tout comme nous. Ne l’oublions jamais.
Comment les aider ?
En réduisant drastiquement notre population et en adoptant une alimentation végétale et biologique – l’élevage nuisant dramatiquement à la nature sauvage en plus de condamner des centaines de milliards d’animaux chaque année (ceux que nous osons manger).