En termes de protection de la planète, nos habitudes de consommation pendant la période des fêtes laissent à désirer. Les biens que nous achetons ont parfois un impact néfaste sur l’environnement. 60 % des jeux pour enfants sont en plastique. Pire, certains d’entre eux n’auront aucune utilité pour leur destinataire. Ainsi, 470 millions d’euro sont dépensés chaque année dans des cadeaux non-désirés. Interviewée par Brut, Diane Scemama, cofondatrice de Dream Act, nous donne des pistes pour allier geste pour la planète tout en faisant plaisir à nos proches. Demander aux enfants de faire des listes de Noël plus courtes, privilégier la qualité à la quantité, acheter des biens immatériels ou de seconde main… sont autant de moyens de verdir ce que nous laisserons sous notre sapin.
Concilier cadeaux de Noël et écologie, mission impossible ? Voici une liste de conseils pour allier respect de la planète et fêtes
Corentin de Chatelperron, après plusieurs semaines à vivre dans un appartement low-tech : « les low-tech ne sont pas, comme certains pourraient le penser, un retour en arrière, mais un progrès »
Les fruits et légumes de novembre
La LGV Bordeaux-Toulouse, une menace pour la forêt du Ciron, plus ancienne forêt de France métropolitaine
Gérer le consentement
Pour offrir les meilleures expériences, nous utilisons des technologies telles que les cookies pour stocker et/ou accéder aux informations des appareils. Le fait de consentir à ces technologies nous permettra de traiter des données telles que le comportement de navigation ou les ID uniques sur ce site. Le fait de ne pas consentir ou de retirer son consentement peut avoir un effet négatif sur certaines caractéristiques et fonctions.
Fonctionnel Toujours activé
L’accès ou le stockage technique est strictement nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de permettre l’utilisation d’un service spécifique explicitement demandé par l’abonné ou l’utilisateur, ou dans le seul but d’effectuer la transmission d’une communication sur un réseau de communications électroniques.
Préférences
L’accès ou le stockage technique est nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de stocker des préférences qui ne sont pas demandées par l’abonné ou l’internaute.
Statistiques
Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement à des fins statistiques.
Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement dans des finalités statistiques anonymes. En l’absence d’une assignation à comparaître, d’une conformité volontaire de la part de votre fournisseur d’accès à internet ou d’enregistrements supplémentaires provenant d’une tierce partie, les informations stockées ou extraites à cette seule fin ne peuvent généralement pas être utilisées pour vous identifier.
Marketing
L’accès ou le stockage technique est nécessaire pour créer des profils d’internautes afin d’envoyer des publicités, ou pour suivre l’utilisateur sur un site web ou sur plusieurs sites web ayant des finalités marketing similaires.
Ecrire un commentaire