Créer une forêt de 1300 hectares en région parisienne

Des centaines d’arbustes sont actuellement plantés dans la plaine de Pierrelaye-Bessancourt dans le Val d’Oise (95). Entre chênes, bouleaux ou charmes, une trentaine d’essences d’arbres prennent racines pour composer le futur bois qui se situera entre les communes de Bessancourt, Frépillon, Herblay, Méry-sur-Oise, Pierrelaye, Taverny et Saint-Ouen l’Aumône. Objectif : créer une immense forêt sur des terres polluées par les eaux usées parisiennes, au titre de réparation de la pollution causée. Actu-Environnement s’est rendu sur place pour en savoir plus sur la future nouvelle forêt d’Ile-de-France.

Pour en savoir plus sur cette forêt, lire aussi notre article consacré à sa genèse Comment se crée une nouvelle forêt en Île-de-France sur la plaine de Pierrelaye

Francis Hallé : « la forêt primaire offre le maximum de biodiversité, le maximum de captation du CO2, le maximum de fertilité des sols »

îlots de senescence dans les forêts du Jura : une retraite prospère pour les arbres

2 commentaires

Ecrire un commentaire

    • Guy J.J.P. Lafond

    Wow!
    Bravo Paris!

    • Francis

    C’est une expérience intéressante, mais le bois de ces arbres sera empoisonné par les métaux lourds extraits du sol. Tant mieux pour le sol, mais il ne faudra pas l’oublier quand les arbres arriveront en fin de croissance et que leur récolte sera envisagée. Ces terres auraient pu aussi servir à cultiver des « fourrages » méthanisables pour produire de l’énergie, en mettant hors-circuit le digestat ou en extrayant les métaux lourds.