Cuisiner autrement pour économiser les ressources naturelles

La science et les approches biomimétiques ouvrent de nouvelles perspectives dans la manière de cuisiner. C’est ce qu’explique cette vidéo d’Universcience aux nouvelles méthodes de cuisson des aliments. Celles-ci doivent permettre de consommer moins d’eau et d’énergie. Elle présente les travaux du chef cuisinier Thierry Marx et du scientifique Raphaël Haumont. Ils questionnent la façon dont nous préparons les aliments, ils tentent d’optimiser l’utilisation des ressources en se demandant quelles sont les quantités d’eau vraiment nécessaires pour cuire, ou bien s’il est vraiment nécessaire de porter l’eau à ébullition. Ils recherchent les moyens de mieux prendre en compte le rôle de l’eau dans les cuissons. Leur ambition, qui passe autant par de nouvelles technologies et techniques inspirées de la nature que par une évolution des comportements en cuisine est d’arriver à une cuisine responsable et économe. Un enjeu dans un monde où apprendre à mieux utiliser l’eau et l’énergie est plus que jamais une nécessité.

À lire aussi

Concrètement on fait comment en cuisine pour enfin arrêter de gaspiller 

L’hydrologue Emma Haziza : « toute espèce vivant sur Terre a autant besoin d’eau que nous »

Xavier Arnauld de Sartre, chercheur au CNRS : « la COP28 instaure une nouvelle règle du jeu qui est de transitionner hors des énergies fossiles »

Recette durable facile en vidéo : les tatinettes aux oignons

George Monbiot : « il est important de déconstruire le mythe selon lequel l’agriculture permet à l’être humain de vivre en harmonie avec la nature »

La cheffe pâtissière Johanna Le Pape,  invitée du festival Miam le 24 septembre à la Fondation GoodPlanet, nous dévoile ses astuces gourmandes aussi bonnes pour notre bien-être que pour celui de la planète !

 

Un commentaire

Ecrire un commentaire

    • Didier BARBIER

    Bonjour,
    J’ai relevé une carence pour rassurer l’auditeur. Mr Marxx explique certainement à juste titre que bouillir les aliments est énergivore, destructeur à tort, donc inutile. Mais sans doute devrait-il dans ce cas contredire simultanément ce mythe courant de l’ébouillantement pour la désinfection de maladies quelconques pouvant être issues de l’aliment…