Les habitants des villes ont souvent une vision archaïque des campagnes. Les territoires ruraux sont considérés comme des espaces uniquement agricoles, sans emplois autres que les métiers de la terre. Leurs habitants, les « campagnards », sont vus comme des ploucs, sans culture ni éducation. Claire Desmares-Poirrier, agricultrice et autrice de L’exode urbain : Manifeste pour une ruralité positive, vient tordre le cou un à un aux clichés sur la campagne. Interviewée par Brut, elle plaide pour une nouvelle vision des territoires ruraux qui pourrait, selon elle, aider à résoudre certains de nos problèmes actuels, tels que les crises économique et climatique.
De la nécessité de faire tomber les clichés sur les campagnes
Sur une île chinoise, des déchets plastiques recyclés en oeuvres d'art
L'intelligence artificielle au secours des insectes
Guainia : la région colombienne qui orne les aquariums du monde
Gérer le consentement
Pour offrir les meilleures expériences, nous utilisons des technologies telles que les cookies pour stocker et/ou accéder aux informations des appareils. Le fait de consentir à ces technologies nous permettra de traiter des données telles que le comportement de navigation ou les ID uniques sur ce site. Le fait de ne pas consentir ou de retirer son consentement peut avoir un effet négatif sur certaines caractéristiques et fonctions.
Fonctionnel Toujours activé
L’accès ou le stockage technique est strictement nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de permettre l’utilisation d’un service spécifique explicitement demandé par l’abonné ou l’utilisateur, ou dans le seul but d’effectuer la transmission d’une communication sur un réseau de communications électroniques.
Préférences
L’accès ou le stockage technique est nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de stocker des préférences qui ne sont pas demandées par l’abonné ou l’internaute.
Statistiques
Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement à des fins statistiques.
Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement dans des finalités statistiques anonymes. En l’absence d’une assignation à comparaître, d’une conformité volontaire de la part de votre fournisseur d’accès à internet ou d’enregistrements supplémentaires provenant d’une tierce partie, les informations stockées ou extraites à cette seule fin ne peuvent généralement pas être utilisées pour vous identifier.
Marketing
L’accès ou le stockage technique est nécessaire pour créer des profils d’internautes afin d’envoyer des publicités, ou pour suivre l’utilisateur sur un site web ou sur plusieurs sites web ayant des finalités marketing similaires.
2 commentaires
Ecrire un commentaire
Méryl Pinque
De la nécessité de faire tomber les clichés sur les écologistes et les végans chez une partie de la population rurale qui les traite systématiquement de « bobos des villes » : voilà qui me semble encore plus nécessaire.
Parce qu’entre nous, moi qui ai grandi et vis toujours à la campagne, les éleveurs et les chasseurs qui m’entourent haïssent bel et bien la végane et l’écologiste que je suis. Et ne peuvent méconnaître le fait que je ne sois pas une bobo des villes.
En revanche, oui, leur lourdeur d’esprit et leur retard abyssal sur les questions écologiques et des droits des animaux sont, elles, en revanche, bien réelles. Nous vivons bel et bien sur deux planètes différentes aux trajectoires opposées.
Michel CERF
L’agriculture intensive , polluante , l’usage de pesticides et son impact sur la biodiversité , notre santé et le réchauffement climatique , vous appelez ça un cliché ?!