Des artistes s’engagent avec Shaka Ponk à réduire leur empreinte environnementale

Paris (AFP) – Zazie, M, Thomas Dutronc, Christophe Willem… des artistes et personnalités réunis au sein d’un collectif lancé par le groupe Shaka Ponk s’engagent à réduire leur empreinte environnementale.

« Ensemble, ils prennent l’engagement de changer progressivement leurs habitudes pour réduire leur impact sur la planète et le climat, mais aussi de passer le message auprès de leurs fans et followers », indique lundi dans un communiqué le collectif « Freaks », lancé par Shaka Ponk avec le soutien de la Fondation pour la nature et l’homme (FNH).

Le site www.the-freaks.fr propose et explique une vingtaine de « gestes qui, si tout le monde s’y mettait, sauveraient l’homme et la planète »: recourir aux transports doux, renoncer aux produits à usage unique, bannir les suremballages, réfléchir à deux fois avant d’acheter, etc.

Il est le fruit d’un travail engagé depuis la visite de Shaka Ponk à la FNH (alors Fondation Hulot), il y a trois ans.

« Ces gestes sont de vraies solutions concrètes et efficaces », explique Frah, chanteur du groupe, qui a réalisé un teaser posté sur YouTube.

« Ici, pas de pétition contre les politiques et les industriels, pas de jugements… Juste une prise de conscience collective aux conséquences colossales: dans notre vie personnelle nous sommes 100% maîtres de nos choix. Rien ne nous empêche de changer ici et maintenant », ajoute-t-il.

Parmi les personnalités engagées, Yael Naïm, Dan (du groupe The Do), Mathias Malzieu (Dionysos), Bruno Solo, Nolwen Leroy, Marco Prince, Albin de la Simone…

Le site devrait être complété « d’ici quelques mois », chaque internaute pouvant retrouver les engagements de ses personnalités préférées, tester son impact personnel, et passer le mot.

© AFP

 

 

 

2 commentaires

Ecrire un commentaire

  • Bravo pour cette initiative constructive qui fera certainement tache d’huile… Les spirales positives sont les plus attractives et les plus efficaces ! Continuez longtemps ! 😉

  • HAAA ! OUI ! bravo la jeune génération qui « voit » et ne se contente pas de regarder.
    Un peu morose comme beaucoup de MA génération (d’avant guerre…la dernière!)
    je reprend confiance devant une telle initiative, « écolo » de toujours et admirateur de la
    nature sous toute ses formes, cette initiative me réchauffe le cœur !!