Le manioc est une tubercule qui fait parti des aliments phares en Afrique de l’ouest. Riche en nutriments, les agriculteurs la cultivent depuis des centaines d’années. Mais l’agriculture intensive et les pesticides dégradent considérablement les sols, ce qui rend la culture plus difficile et moins rentable pour les fermiers. Pour y remédier, des généticiens tentent de créer une nouvelle espèce de manioc hybride, capable de s’adapter plus facilement à la modification des sols. France 24 s’est rendu au Nigéria, afin de rencontrer les populations locales et les scientifiques, pour qui le manioc est un réel enjeu d’alimentation.
Des généticiens pour sauver le manioc en Afrique de l’ouest
Au-delà du Mercosur, la lutte pour un modèle agricole responsable
Faut-il manger flexitarien au nom du climat ?
Dégradation d'un tableau de Monet: relaxe requise contre une militante écologiste
Gérer le consentement
Pour offrir les meilleures expériences, nous utilisons des technologies telles que les cookies pour stocker et/ou accéder aux informations des appareils. Le fait de consentir à ces technologies nous permettra de traiter des données telles que le comportement de navigation ou les ID uniques sur ce site. Le fait de ne pas consentir ou de retirer son consentement peut avoir un effet négatif sur certaines caractéristiques et fonctions.
Fonctionnel Toujours activé
L’accès ou le stockage technique est strictement nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de permettre l’utilisation d’un service spécifique explicitement demandé par l’abonné ou l’utilisateur, ou dans le seul but d’effectuer la transmission d’une communication sur un réseau de communications électroniques.
Préférences
L’accès ou le stockage technique est nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de stocker des préférences qui ne sont pas demandées par l’abonné ou l’internaute.
Statistiques
Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement à des fins statistiques.
Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement dans des finalités statistiques anonymes. En l’absence d’une assignation à comparaître, d’une conformité volontaire de la part de votre fournisseur d’accès à internet ou d’enregistrements supplémentaires provenant d’une tierce partie, les informations stockées ou extraites à cette seule fin ne peuvent généralement pas être utilisées pour vous identifier.
Marketing
L’accès ou le stockage technique est nécessaire pour créer des profils d’internautes afin d’envoyer des publicités, ou pour suivre l’utilisateur sur un site web ou sur plusieurs sites web ayant des finalités marketing similaires.
2 commentaires
Ecrire un commentaire
Oboubé Blanchard Djossou
Le reportage est intéressant et pose un problème réel. En tant que naturaliste et agriculteur ayant fait des travaux de recherche sur les tubercules et racines, je le confirme. Seulement la video nous montre plutôt l’image de l’igname et non celle du manioc. Le manioc n’est pas poilu. C’est toujours l’igname.
Un manioc est une « racine » et c’est l’igname qui est « tubercule ».
Merci de m’éclairer.
Kadouno tamba Robert
Vue le record de la dominations des maladies cardio-vasculaire il est question de paramètres le contenu organolectique des tubercules mes frères merci le fournir