Simplement en réalisant des recherches sur internet, un internaute français génère en moyenne 30 euros de revenus publicitaires par an. Plutôt que d’enrichir des actionnaires, certains moteurs de recherche, à l’image d’Ecosia ou encore de Lilo, donnent la possibilité aux utilisateurs d’investir cet argent dans des causes justes. Dans le cas d’Ecosia, moteur de recherche créé en 2009 par l’allemand Christian Kroll, l’argent généré par les internautes permet de financer la plantation d’arbres à travers le monde. Ainsi, Ecosia a permis de planter près de 100 millions d’arbres depuis son lancement. Cependant, certains éléments propres au fonctionnement de ces moteurs ne coïncident pas avec leur image de marque écolo, rapporte le journal Le Monde dans cette vidéo. À l’image de Google, ils sont financés par des revenus publicitaires. Cela revient donc à encourager la surconsommation et la pollution qui l’accompagne. De plus, ces moteurs ne disposent pas de leurs propres algorithmes et sont obligés de passer par le moteur de recherche de Microsoft, Bing, pour réduire leurs coûts. Enfin, un moteur de recherche est par définition polluant. Internet est responsable de 2 % des émissions de gaz à effet à l’échelle mondiale. Conscients de cela, ces moteurs de recherche écolos financent des projets en faveur de l’environnement afin de compenser les émissions de CO2 inhérentes à leur fonctionnement.
Ecosia, Lilo… le fonctionnement de ces moteurs de recherche écolo décrypté
Les fruits et légumes de novembre
La LGV Bordeaux-Toulouse, une menace pour la forêt du Ciron, plus ancienne forêt de France métropolitaine
COP16 biodiversité: les politiques entrent en scène à Cali pour trancher les débats
Gérer le consentement
Pour offrir les meilleures expériences, nous utilisons des technologies telles que les cookies pour stocker et/ou accéder aux informations des appareils. Le fait de consentir à ces technologies nous permettra de traiter des données telles que le comportement de navigation ou les ID uniques sur ce site. Le fait de ne pas consentir ou de retirer son consentement peut avoir un effet négatif sur certaines caractéristiques et fonctions.
Fonctionnel Toujours activé
L’accès ou le stockage technique est strictement nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de permettre l’utilisation d’un service spécifique explicitement demandé par l’abonné ou l’utilisateur, ou dans le seul but d’effectuer la transmission d’une communication sur un réseau de communications électroniques.
Préférences
L’accès ou le stockage technique est nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de stocker des préférences qui ne sont pas demandées par l’abonné ou l’internaute.
Statistiques
Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement à des fins statistiques.
Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement dans des finalités statistiques anonymes. En l’absence d’une assignation à comparaître, d’une conformité volontaire de la part de votre fournisseur d’accès à internet ou d’enregistrements supplémentaires provenant d’une tierce partie, les informations stockées ou extraites à cette seule fin ne peuvent généralement pas être utilisées pour vous identifier.
Marketing
L’accès ou le stockage technique est nécessaire pour créer des profils d’internautes afin d’envoyer des publicités, ou pour suivre l’utilisateur sur un site web ou sur plusieurs sites web ayant des finalités marketing similaires.
Ecrire un commentaire