Face au réchauffement climatique, les citoyens au secours de la science

Comment le changement climatique impacte-t-il la biodiversité ? De la végétation des sommets alpins aux profondeurs marines, les données sont bien nombreuses à analyser pour la communauté scientifique. En moins de 3 minutes, un reportage de Franceinfo présente des initiatives bénévoles qui proposent une solution à ce problème : appeler les citoyens à la rescousse.

700 bénévoles répartis entre les Alpes, les Pyrénées et le Jura, tel est l’impressionnant palmarès du programme Phénoclim. Les membres de cette initiative citoyenne récoltent de précieuses données pour les études scientifiques sur le changement climatique. Le procédé a également l’avantage de sensibiliser les citoyens sur la question environnementale tout en leur donnant un moyen d’action. « J’ai le sentiment d’avoir apporté ma contribution à la recherche », explique Patrick Lotteau, retraité et membre du réseau Phénoclim en Haute-Savoie.

Loin de s’adresser uniquement aux plus âgés, les initiatives citoyennes pour la science vont recruter jusque dans les lycées grâce au jeu Espion des grands fonds. Dédié à la récolte de données sur la vie marine, le jeu séduit aussi par son côté ludique.

Une vidéo qui rappelle que le climat est l’affaire de tous, à retrouver sur Franceinfo.

Pour aller plus loin:

Phénoclim : mesurer l’impact du climat sur la faune et la flore, grâce aux citoyens | Centre de ressources pour l’adaptation au changement climatique

Lire aussi sur GoodPlanet Mag’:

Le Manifeste de la coalition citoyenne pour la protection de l’océan : L’océan se meurt, et nous regardons ailleurs

À Abidjan, des initiatives citoyennes face au fléau de la pollution plastique

Cap 2030 : comment 150 anonymes sont devenus « citoyens » de la Convention

Ecrire un commentaire