La sécheresse frappe la France de plein fouet et les rendements agricoles semblent compromis. Mais, Marc Mascetti ne voit pas la menace. En effet, cet agriculteur de l’Essonne fait pousser toutes sortes de légumes, avec une technique bien spéciale qui lui vient de son grand-père. Il n’utilise ni eau, ni engrais chimiques. Et ses légumes poussent à foison. Il dévoile son secret pour Le Parisien.
Faire pousser des légumes sans une goutte d’eau
"Les incendies, ça suffit!": en Amazonie, des habitants révoltés face à l'impunité
Reçus par Bayrou, les syndicats agricoles poussent pour du "concret"
Le sort du sanglier Rillette suspendu à la justice administrative
Gérer le consentement
Pour offrir les meilleures expériences, nous utilisons des technologies telles que les cookies pour stocker et/ou accéder aux informations des appareils. Le fait de consentir à ces technologies nous permettra de traiter des données telles que le comportement de navigation ou les ID uniques sur ce site. Le fait de ne pas consentir ou de retirer son consentement peut avoir un effet négatif sur certaines caractéristiques et fonctions.
Fonctionnel Toujours activé
L’accès ou le stockage technique est strictement nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de permettre l’utilisation d’un service spécifique explicitement demandé par l’abonné ou l’utilisateur, ou dans le seul but d’effectuer la transmission d’une communication sur un réseau de communications électroniques.
Préférences
L’accès ou le stockage technique est nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de stocker des préférences qui ne sont pas demandées par l’abonné ou l’internaute.
Statistiques
Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement à des fins statistiques.
Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement dans des finalités statistiques anonymes. En l’absence d’une assignation à comparaître, d’une conformité volontaire de la part de votre fournisseur d’accès à internet ou d’enregistrements supplémentaires provenant d’une tierce partie, les informations stockées ou extraites à cette seule fin ne peuvent généralement pas être utilisées pour vous identifier.
Marketing
L’accès ou le stockage technique est nécessaire pour créer des profils d’internautes afin d’envoyer des publicités, ou pour suivre l’utilisateur sur un site web ou sur plusieurs sites web ayant des finalités marketing similaires.
7 commentaires
Ecrire un commentaire
DENISE laurent
un sol sec c’est un sol mort ! des milliards de m3 d’eau et des millions de m3 de matière organique disparaissent tous les ans à cause des pollutions urbaines, Véolia (leader mondial de la distribution et du traitement des déchets) n’a jamais fait le travail, il était plus facile de diluer les polluants dans les rivières et de bruler les boues de stations d’épuration … Les villes provoquent une désertification massive des campagnes, pourtant TOUTES les solutions sont connues et existent depuis longtemps !
DENISE laurent
Les problèmes d’eau ne sont pas agricoles, au contraire ! La France va construire des milliers de réserves collinaires (Caussade) pour protéger la population des inondations qui font des millions d’euros de dégâts tous les ans (et même des morts …), La France va construire des milliers de bassins de rétention (bassines, en Deux Sèvres) pour mettre aux normes les rejets urbains (eaux de ruissellement et eaux usées). En Nouvelle Aquitaine, une simple mise aux normes des rejets urbains dépasse très largement les besoins en irrigation de la totalité de la Surface Agricole Utile, plus de 5 milliards de m3 ! Depuis la covid 19 les ARS ont mis le nez dans les rejets urbains qui polluent massivement et illégalement les rivières, avec le risque de contamination au covid des bassins ostréicoles l’état va mettre enfin aux normes les villes, la mise aux normes consiste simplement à sortir les tuyaux des rivières pour les envoyer dans des bassins de rétention ! Pour la ville de Niort le potentiel en eaux usées et pluies dépasse les 40 millions de m3 … Pour l’Agglo de Bordeaux c’est 1 million de m3 par jour …
lorendeau
ben oui, et alors comment fait -il,? j’ai entendu qu’il enfouissait de la matière organique à 40 cm de profondeur mais quelle matière et dans quel état de décompostion?????
Ivy
Si les gens arrêtaient d’arroser leur gazon et remplir leur piscine déjà… ça en ferait un paquet de mètre cube d’économie.
Nathalie
Pourriez-vous cesser de cautionner des fakes news ? Parce que vous y croyez vous, à un sol mort et non arrosé qui produit des légumes ? Le mec laboure sa terre et tue le micellimum, ensuite il n’arrose pas et n’apporte qu’un très faible engrais via les « mauvaises herbes » de début de printemps poussées grâce à l’eau de l’hiver et il veut nous faire croire que cela se transforme en bon substrat pour les plantes ? Mais si les micro-organismes crèvent de faim et se dessèchent sur place, vous pensez vraiment qu’ils vont servir l’humanité pour la nourrir ?
Stop aux mensonges, la nature peut survivre généralement à la canicule, mais pas les plantes potagères qui sont dénaturées et inadaptées depuis des siècles !
DENISE laurent
l’eau est recyclable à 100% et à l’infini mais pas en FRANCE : Une nature sèche c’est une nature MORTE qui chauffe et qui brule … quand c’est bien VERT c’est bien VIVANT c’est 20°c de moins et ça ne brule JAMAIS : la SEULE et UNIQUE façon de baisser les températures c’est d’arroser (20°c de moins, l’évaporation de l’eau absorbe 60% de l’énergie solaire) … TOUTES les villes arrosent sans compteur et sans taxe, elles arrosent même le béton et les routes du tour de France … TOUTES les forêts qui brulent dans le monde sont des forets de conifères (ou des zones sèches) … Le conifère transpire DEUX FOIS MOINS, donc évacue DEUX FOIS MOINS de chaleur, apporte DEUX FOIS MOINS de pluie que le feuillu et brule TOUS les étés … . On va bientôt découvrir que l’eau des villes n’a jamais été recyclée mais jetée en mer parce que le système d’épuration vendu par Véolia dans le monde entier n’a jamais fonctionné correctement …
denise
Depuis plus de 30 ans les climatologues disent bien, qu’avec le dérèglement climatique, il n’y aura pas moins d’eau mais une dégradation de la répartition annuelle des pluies : inondations l’hiver et sécheresse l’été, exactement le scénario qui s’installe durablement en France et partout dans le monde. Une pluie même forte n’est pas un raz de marée mais elle le devient automatiquement quand on ne régule pas les ruissellements en amont des bassins versants. Le bon sens aurait voulu qu’on anticipe en construisant des retenues en amont des villes pour maintenir un débit acceptable et plus régulier en aval tout au long de l’année, mais depuis quelques années l’administration ordonne la destruction des ouvrages sur les rivières au nom de la continuité écologique, ce qui a amplifié massivement un phénomène parfaitement prévisible : quand l’eau s’écoule plus vite elle s’écoule moins longtemps !