Greenpeace dévoile une vidéo sur les NBT (new breeding techniques, en français « nouvelles techniques de sélection »), de nouvelles techniques de modification génétiques, qui permettent d’obtenir de « nouveaux OGM ». L’ONG dénonce notamment les pratique des lobbies qui font pression pour que les NBT ne soient pas reconnus comme des OGM afin d’échapper à la règlementation européenne sur le sujet. Greenpeace insiste sur l’enjeu de taille derrière cette dénomination, car les risques sanitaires et environnementaux de ces NBT demeurent réels.
Greenpeace alerte sur les NBT, « de nouveaux OGM »
Tunisie: les cueilleuses de plantes aromatiques en butte au changement climatique 04:09 - 22/12/24
Tri des biodéchets: un geste qui reste à la portée d'une minorité de Français
Vers un arrêt de la pêche au saumon dans le Sud-Ouest
Gérer le consentement
Pour offrir les meilleures expériences, nous utilisons des technologies telles que les cookies pour stocker et/ou accéder aux informations des appareils. Le fait de consentir à ces technologies nous permettra de traiter des données telles que le comportement de navigation ou les ID uniques sur ce site. Le fait de ne pas consentir ou de retirer son consentement peut avoir un effet négatif sur certaines caractéristiques et fonctions.
Fonctionnel Toujours activé
L’accès ou le stockage technique est strictement nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de permettre l’utilisation d’un service spécifique explicitement demandé par l’abonné ou l’utilisateur, ou dans le seul but d’effectuer la transmission d’une communication sur un réseau de communications électroniques.
Préférences
L’accès ou le stockage technique est nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de stocker des préférences qui ne sont pas demandées par l’abonné ou l’internaute.
Statistiques
Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement à des fins statistiques.
Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement dans des finalités statistiques anonymes. En l’absence d’une assignation à comparaître, d’une conformité volontaire de la part de votre fournisseur d’accès à internet ou d’enregistrements supplémentaires provenant d’une tierce partie, les informations stockées ou extraites à cette seule fin ne peuvent généralement pas être utilisées pour vous identifier.
Marketing
L’accès ou le stockage technique est nécessaire pour créer des profils d’internautes afin d’envoyer des publicités, ou pour suivre l’utilisateur sur un site web ou sur plusieurs sites web ayant des finalités marketing similaires.
3 commentaires
Ecrire un commentaire
Henri DIDELLE
S’IL SUFFISAIT DE CHANGER DE NOM, CA SE SAURAIT… QUOIQUE !!!
Il n’empêche quand même qu’en quelques années, les grands groupes peuvent très bien s’accorder pour rayer terme OGM de notre vocabulaire. La technique pourrait créer une confusion de plus, qui laisserait croire que le problème des OGM n’existe plus.
C’est une technique qui, malheureusement, a déjà fait ses preuves. Une société qui a fait des affaires frauduleuses peut très bien renaître de ses cendres en changeant quelques personnes et surtout le nom de la société…
Merci à Greenpeace de nous alerter.
OGM et NBT, CA N’EST PAS LE MÊME MOT, MAIS C’EST LE MÊME MAL !!!
gil KRESSMANN
Les lobbys ne sont pas seulement du côté des pro OGM. Ils sont aussi de l’autre bord. Il est difficile de comprendre que l’on remette en cause une technique alors que ce qui est important, c’est l’évaluation des produits obtenus par cette technique.Le principe de précaution est en fait un principe d’inaction.
ANNE-MARIE WISNIEWSKI
Les lobbies ont assez empoisonné nos vies pour que ces nouveaux OGM soient interdits par l’Europe. Espérons que les élus européens ne cèdent pas à cette pression.