Actu-Environnement nous fait découvrir des logements innovants car économes en énergie. Ces bâtiments ont été récemment construits à Grenoble. Ils ont été conçus de manière à optimiser la consommation de leurs occupants. Leur isolation thermique, au travers de fenêtres triple vitrage et d’une façade extérieure en liège, garantit la perte d’un minimum de chaleur. Des panneaux solaires installés sur le toit permettent de subvenir à 70 % des besoins annuels en électricité des habitants. Ils récupèrent également l’eau de pluie par ruissellement. Cette eau est par la suite utilisée pour la consommation des résidents ou encore l’arrosage des espaces verts. En plus de leur dimension écologique, ces appartements ont aussi une fonction sociale puisqu’ils sont à destination de personnes aux revenus modestes.
Grenoble : la construction de logements durables
Corentin de Chatelperron, après plusieurs semaines à vivre dans un appartement low-tech : « les low-tech ne sont pas, comme certains pourraient le penser, un retour en arrière, mais un progrès »
Les fruits et légumes de novembre
La LGV Bordeaux-Toulouse, une menace pour la forêt du Ciron, plus ancienne forêt de France métropolitaine
Gérer le consentement
Pour offrir les meilleures expériences, nous utilisons des technologies telles que les cookies pour stocker et/ou accéder aux informations des appareils. Le fait de consentir à ces technologies nous permettra de traiter des données telles que le comportement de navigation ou les ID uniques sur ce site. Le fait de ne pas consentir ou de retirer son consentement peut avoir un effet négatif sur certaines caractéristiques et fonctions.
Fonctionnel Toujours activé
L’accès ou le stockage technique est strictement nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de permettre l’utilisation d’un service spécifique explicitement demandé par l’abonné ou l’utilisateur, ou dans le seul but d’effectuer la transmission d’une communication sur un réseau de communications électroniques.
Préférences
L’accès ou le stockage technique est nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de stocker des préférences qui ne sont pas demandées par l’abonné ou l’internaute.
Statistiques
Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement à des fins statistiques.
Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement dans des finalités statistiques anonymes. En l’absence d’une assignation à comparaître, d’une conformité volontaire de la part de votre fournisseur d’accès à internet ou d’enregistrements supplémentaires provenant d’une tierce partie, les informations stockées ou extraites à cette seule fin ne peuvent généralement pas être utilisées pour vous identifier.
Marketing
L’accès ou le stockage technique est nécessaire pour créer des profils d’internautes afin d’envoyer des publicités, ou pour suivre l’utilisateur sur un site web ou sur plusieurs sites web ayant des finalités marketing similaires.
2 commentaires
Ecrire un commentaire
Marie
Utiliser de l’eau potable pour les wc et l’arrosage est une abération pour moi donc Bravo ! Pourquoi cette façon de construire n’est elle pas OBLIGATOIRE pour TOUTES NOUVELLES CONSTRUCTIONS là où c’est possible , ??
huchet
ils faut que tout les futures projets immobiliers utilise eux de pluie pour wc et arrosage ect … OBLIGEONS CELA DES PROMOTEURS ET QUE LES ARCHITECTES l INTEGRE DANS TOUS LEURS PROJETS ; l eau devient une denrée rare .