Jean-Pierre et Gaëlle vivent depuis plus de quinze ans dans une ferme où ils pratiquent l’élevage laitier bas-carbone. Pour y parvenir, ils ont notamment fait le choix d’élever peu d’animaux pour entretenir un lien privilégié avec chacune de leurs vaches, de ne pas utiliser d’engrais et de miser sur le pâturage. Ils racontent leur quotidien dans ce reportage de Reporterre.
Jean-Pierre et Gaëlle, éleveurs engagés dans une production de lait bas-carbone
Pollution dans la Loire après une fuite de pétrole chez Total à Donges
Les éléphants de forêt exaspèrent les villages du Gabon
Au-delà du Mercosur, la lutte pour un modèle agricole responsable
Gérer le consentement
Pour offrir les meilleures expériences, nous utilisons des technologies telles que les cookies pour stocker et/ou accéder aux informations des appareils. Le fait de consentir à ces technologies nous permettra de traiter des données telles que le comportement de navigation ou les ID uniques sur ce site. Le fait de ne pas consentir ou de retirer son consentement peut avoir un effet négatif sur certaines caractéristiques et fonctions.
Fonctionnel Toujours activé
L’accès ou le stockage technique est strictement nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de permettre l’utilisation d’un service spécifique explicitement demandé par l’abonné ou l’utilisateur, ou dans le seul but d’effectuer la transmission d’une communication sur un réseau de communications électroniques.
Préférences
L’accès ou le stockage technique est nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de stocker des préférences qui ne sont pas demandées par l’abonné ou l’internaute.
Statistiques
Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement à des fins statistiques.
Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement dans des finalités statistiques anonymes. En l’absence d’une assignation à comparaître, d’une conformité volontaire de la part de votre fournisseur d’accès à internet ou d’enregistrements supplémentaires provenant d’une tierce partie, les informations stockées ou extraites à cette seule fin ne peuvent généralement pas être utilisées pour vous identifier.
Marketing
L’accès ou le stockage technique est nécessaire pour créer des profils d’internautes afin d’envoyer des publicités, ou pour suivre l’utilisateur sur un site web ou sur plusieurs sites web ayant des finalités marketing similaires.
3 commentaires
Ecrire un commentaire
Méryl Pinque
En attendant, l’exploitation animale va toujours bon train dans ces exploitations.
Pas de monde éthique ni durable sans véganisme.
Bars
Bravo pour ce beau projet et votre passion. Limiter la taille des fermes ainsi que les intrants sont des atouts pour l’autonomie, un exemple à suivre…
Francis
Bars, vous me faites rire. Ce beau projet, cet exemple à suivre, c’était la production laitière classique, pratiquée depuis des siècles et des millénaires par nos ancêtres jusque mes parents.
Méryl Dingue ne devrait pas oublier que « l’exploitation animale », avec les chevaux, mules, ânes, vaches et boeufs, c’était l’énergie indispensable pour travailler la terre pour produire les légumes, céréales et protéagineux et ensuite les transporter vers les villes, ainsi que le bois . Sinon, c’était l’exploitation humaine nommée aussi esclavage.