Avec une taxe environnementale et la mise en place de la consigne, la Norvège arrive à recycler 97 % de ses bouteilles en plastique. Un exemple que certains pays sont prêts à suivre.
En 2014, le gouvernement norvégien a mis en place une taxe environnementale évolutive pour les producteurs de bouteilles en plastique et de canettes.
Le principe est simple : plus les entreprises recyclent moins elles payent.Le plastique peut être ainsi réutilisé plus de 50 fois. Du côté des consommateurs, un système de consigne pour les bouteilles en plastique a été mis en place. Selon la taille du contenant, ils peuvent en échange recevoir jusqu’à 30 centimes d’euro par bouteille !
Cette vidéo du Forum économique Mondial l’explique ainsi que un article de Le Monde : « La Norvège, championne du recyclage des bouteilles en plastique »
D’après le Forum économique Mondial seul 14% des emballages plastiques sont recyclés dans le monde.
3 commentaires
Ecrire un commentaire
SCANGA André
– Et si nous faisions comme les Norvégiens ?
Méryl Pinque
« Avec une taxe environnementale et la mise en place de la consigne, la Norvège arrive à recycler 97 % de ses bouteilles en plastique.
Un exemple que certains pays sont prêts à suivre. »
Pas la France, manifestement…
Michel CERF
Les pays scandinaves , contrairement à la France , vivent en harmonie avec la nature et ont un grand respect pour leur environnement .