La théorie de l’effondrement des populations humaines de l’île de Paque à cause de la surexploitation des ressources naturelles remise en cause

Popularisée par le livre Effondrement de de Jared Diamond, la théorie de l’effondrement de la population humaine de l’île de Paque avant l’arrivée des colons au XVIIIe siècle est battue en brèche par de nouvelles découvertes. En effet, les hypothèses selon lesquelles, l’île, dont les habitants ont érigé de grandes statues iconiques, aurait connu un déclin démographique sont contredites. De nouvelles analyses archéologiques et satellitaires montrent que la population de Rapa nui (l’île de Pâques) n’a pas surexploitée son environnement, contrairement à une croyance répandue. Universcience revient en vidéo sur une nouvelle étude parue le 21 juin dans Science Advances qui confirme qu’un tel phénomène n’a jamais eu lieu. L’histoire des habitants de cette île était souvent donnée, en guise d’avertissement, comme l’exemple emblématique d’un effondrement démographique dû à une surexploitation de l’environnement. Même si les faits démontrent que ce n’est pas le cas ici, la préoccupation de l’accès et de la répartition des ressources demeure un enjeu crucial pour l’humanité.

À lire aussi

Les collapsologues Pablo Servigne et Raphaël Stevens : « c’est un sevrage très dur qui nous attend car tout le monde est drogué aux énergies fossiles »

La population mondiale pourrait diminuer plus vite que prévu

Sur l’île de Pâques, on ne veut plus du tourisme du monde d’avant

La spécialiste de la régénération du microbiote des sols Céline Basset : « la survie de notre espèce dépend de cette fine couche située sous nos pieds et trop souvent négligée »

Comprendre Copenhague : effondrement

Ecrire un commentaire