Tous les ans, des millions d’abeilles transitent d’un lieu à un autre en fonction des périodes de floraison des différentes plantes. Les apiculteurs cherchent à augmenter la production de miel. Actu-Environnement s’intéresse à la transhumance du rucher de Fabrice Maccario, apiculteur dans la région PACA. En pleine nuit, sur un camion roulant à faible allure, sa vingtaine de ruches sont déplacées près d’un champ de lavande. Il espère ainsi augmenter ses marges, le miel de lavande étant particulièrement apprécié. Cependant, il déplore que la transhumance soit rendue plus difficile depuis quelques années sous l’effet du dérèglement climatique. Les saisons sont de plus en plus difficiles à identifier, ce qui pose problème pour définir le moment de l’opération. De plus, ce processus n’est pas anodin en raison du stress qu’il provoque chez les abeilles. Cet aspect négatif peut malgré tout être compensé par le lieu choisi pour installer les ruches, considère Alban Maisonnas, chargé de mission expérimentation chez ADAPI. En effet, des abeilles déplacées à un endroit où la nourriture est abondante prospèrent immédiatement.
La transhumance des abeilles, une étape délicate dans la production de miel
Thierry Marx : « la gastronomie consiste souvent à bousculer les idées reçues »
Records annuels de pluie en 2024 à Paris, Saint-Nazaire, Blois..., annonce Météo-France
Le calendrier des fruits et légumes de janvier
Gérer le consentement
Pour offrir les meilleures expériences, nous utilisons des technologies telles que les cookies pour stocker et/ou accéder aux informations des appareils. Le fait de consentir à ces technologies nous permettra de traiter des données telles que le comportement de navigation ou les ID uniques sur ce site. Le fait de ne pas consentir ou de retirer son consentement peut avoir un effet négatif sur certaines caractéristiques et fonctions.
Fonctionnel Toujours activé
L’accès ou le stockage technique est strictement nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de permettre l’utilisation d’un service spécifique explicitement demandé par l’abonné ou l’utilisateur, ou dans le seul but d’effectuer la transmission d’une communication sur un réseau de communications électroniques.
Préférences
L’accès ou le stockage technique est nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de stocker des préférences qui ne sont pas demandées par l’abonné ou l’internaute.
Statistiques
Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement à des fins statistiques.
Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement dans des finalités statistiques anonymes. En l’absence d’une assignation à comparaître, d’une conformité volontaire de la part de votre fournisseur d’accès à internet ou d’enregistrements supplémentaires provenant d’une tierce partie, les informations stockées ou extraites à cette seule fin ne peuvent généralement pas être utilisées pour vous identifier.
Marketing
L’accès ou le stockage technique est nécessaire pour créer des profils d’internautes afin d’envoyer des publicités, ou pour suivre l’utilisateur sur un site web ou sur plusieurs sites web ayant des finalités marketing similaires.
Ecrire un commentaire