Les lacs du nord des États-Unis libèrent de plus en plus de méthane (CH4), un gaz à effet de serre. Des bulles de gaz se forment et remontent à la surface des eaux. Ce gaz, inflammable, provient de la décomposition de la matière organique, il forme des bulles sous l’eau que la glace hivernale capture. Il peut rester das des poches plusieurs milliers d’années. En Alaska, la NASA et les scientifiques étudient le phénomène. En creusant un trou dans la couche de glace, ils créent une fuite de gaz qui s’enflamme rapidement. Les climatologues craignent que la fonte du permafrost et des glaces qui emprisonnent ces gaz aggrave le réchauffement en libérant encore plus de gaz à effet de serre dans l’atmosphère.
Les lacs d’Alaska laissent s’échapper des bulles de méthane
Nexus, le rapport de l’IPBES sur les liens entre les crises de la biodiversité, du climat, de l’alimentation, de l’eau et de la santé
Vietnam: pollution atmosphérique 15 fois supérieure aux normes OMS à Hanoï
Chili : la renaissance d'un jardin botanique avec des espèces résistantes aux incendies
Gérer le consentement
Pour offrir les meilleures expériences, nous utilisons des technologies telles que les cookies pour stocker et/ou accéder aux informations des appareils. Le fait de consentir à ces technologies nous permettra de traiter des données telles que le comportement de navigation ou les ID uniques sur ce site. Le fait de ne pas consentir ou de retirer son consentement peut avoir un effet négatif sur certaines caractéristiques et fonctions.
Fonctionnel Toujours activé
L’accès ou le stockage technique est strictement nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de permettre l’utilisation d’un service spécifique explicitement demandé par l’abonné ou l’utilisateur, ou dans le seul but d’effectuer la transmission d’une communication sur un réseau de communications électroniques.
Préférences
L’accès ou le stockage technique est nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de stocker des préférences qui ne sont pas demandées par l’abonné ou l’internaute.
Statistiques
Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement à des fins statistiques.
Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement dans des finalités statistiques anonymes. En l’absence d’une assignation à comparaître, d’une conformité volontaire de la part de votre fournisseur d’accès à internet ou d’enregistrements supplémentaires provenant d’une tierce partie, les informations stockées ou extraites à cette seule fin ne peuvent généralement pas être utilisées pour vous identifier.
Marketing
L’accès ou le stockage technique est nécessaire pour créer des profils d’internautes afin d’envoyer des publicités, ou pour suivre l’utilisateur sur un site web ou sur plusieurs sites web ayant des finalités marketing similaires.
2 commentaires
Ecrire un commentaire
Oskar Lafontaine
On va pouvoir maintenant parler de la « bombe du permafrost » qui renverra le CO² au rang plus modeste de simple « déclencheur ».; Déjà que l’on s’inquiète, et non sans raisons, des virus emprisonnés dans ce permafrost par le froid et que le réchauffement libère.
Jean RAYMOND
Bonjour,
je vois que, malheureusement, ce qui est décrit tant dans la préface de Gérard Klein que dans le livre de John Barnes, La mère des Tempêtes, est en train de se produire(parution en 2001!).