Récemment, 10 bouquetins ont été réintroduits dans les Pyrénées Ariégeoises, rapporte Actu-Environnement. Ces lâchés font partie d’un large programme de réintroduction de l’espèce débuté il y a 6 ans. Ainsi, 105 bouquetins ont pu être relâchés dans les montagnes françaises. Complétement disparue en raison de la chasse au début du XX° siècle, l’espèce était encore présente en Espagne. Des spécimens sélectionnés pour leur bonne santé ont donc été déplacés du versant espagnol des Pyrénées au côté français. Aujourd’hui, la réintroduction semble être un succès au regard de l’excellent taux de reproduction des bouquetins. Plus de 190 individus sont actuellement recensés. Cette prolifération s’explique notamment par l’interdiction de leur chasse depuis 2012 au nom de la préservation de l’espèce.
Le bouquetin des Pyrénées fait son grand retour en France
France : une large part des forêts de montagne et de Corse menacées par le changement climatique (UICN)
Jean Verdier : « l’Agence BIO ne doit pas devenir le symbole d’une casse politique »
Lancement d'importants travaux pour rendre au Rhône un peu de naturel
Gérer le consentement
Pour offrir les meilleures expériences, nous utilisons des technologies telles que les cookies pour stocker et/ou accéder aux informations des appareils. Le fait de consentir à ces technologies nous permettra de traiter des données telles que le comportement de navigation ou les ID uniques sur ce site. Le fait de ne pas consentir ou de retirer son consentement peut avoir un effet négatif sur certaines caractéristiques et fonctions.
Fonctionnel Toujours activé
L’accès ou le stockage technique est strictement nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de permettre l’utilisation d’un service spécifique explicitement demandé par l’abonné ou l’utilisateur, ou dans le seul but d’effectuer la transmission d’une communication sur un réseau de communications électroniques.
Préférences
L’accès ou le stockage technique est nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de stocker des préférences qui ne sont pas demandées par l’abonné ou l’internaute.
Statistiques
Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement à des fins statistiques.
Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement dans des finalités statistiques anonymes. En l’absence d’une assignation à comparaître, d’une conformité volontaire de la part de votre fournisseur d’accès à internet ou d’enregistrements supplémentaires provenant d’une tierce partie, les informations stockées ou extraites à cette seule fin ne peuvent généralement pas être utilisées pour vous identifier.
Marketing
L’accès ou le stockage technique est nécessaire pour créer des profils d’internautes afin d’envoyer des publicités, ou pour suivre l’utilisateur sur un site web ou sur plusieurs sites web ayant des finalités marketing similaires.
2 commentaires
Ecrire un commentaire
Michel CERF
Qu’il en soit de même pour les ours , les loups , les lynx ect.
Méryl Pinque
De nouvelles futures victimes des chasseurs ou des préfets à l’image des bouquetins du Bargy ?…