Le CAP’2ER, un outil pour accompagner les agriculteurs dans le défi de la décarbonation

Réduire de 20 % les émissions de gaz à effet de serre d’ici 2030 est le défi colossal auquel doivent faire face les agriculteurs français, souvent sans aides. Un nouvel outil encore très peu connu peut les accompagner dans cette transition : le CAP’2ER.

Voir la vidéo

Une tâche ardue mais pas impossible

Aujourd’hui, le secteur agricole est responsable de 20 % des émissions de gaz à effet de serre. L’élevage bovin, qui représente la filière la plus polluante, compte pour 12 % des émissions françaises. En effet, les vaches émettent du méthane, gaz 25 fois plus puissant que le dioxyde de carbone, bien que sa durée de vie soit considérablement plus courte.

[Lire aussi: Climat : la France cherche à résoudre le « paradoxe de la vache qui broute »]

Mais il n’est pas simple pour les agriculteurs et agricultrices de mettre en œuvre des solutions concrètes. Pourtant, le secteur agricole est aussi l’un des rares à pouvoir compenser une partie de ces émissions.

Le CAP’2ER, un outil de transition vers une agriculture écoresponsable

Pour cette raison, les filières d’élevage et de ruminants ont élaboré un nouvel outil, le Calcul Automatisé des Performances Environnementales pour des Exploitations Responsables (CAP’2ER). Cette sorte de bilan carbone permet aux exploitants de calculer leur impact et de mettre au point des solutions adaptées. FranceInfo TV lui consacre un reportage vidéo.

[Lire aussi: L’écologue Philippe Jacques Dubois : « les pratiques agricoles et les changements dans la biodiversité sont très liés »]

Un outil à la hauteur de ses promesses selon les agriculteurs qui ont eu l’occasion de le tester. Véronique Laby, agricultrice à Brignais (Rhône), supportait mal les critiques qui lui étaient adressées en matière d’écologie concernant son élevage. Grâce au CAP’2ER, elle a mis au point une oasis de verdure autour de sa ferme, installé des panneaux solaires et gagné une autonomie presque totale dans l’alimentation de ses bêtes. Avec ces mesures, « je compense à 58 % les gaz à effet de serre produits par mon élevage », témoigne-t-elle. Incontestablement, le CAP’2ER est un outil qui gagne à être connu.

Pour aller plus loin :

Agriculture : un outil pour accompagner la baisse des émissions de carbone

Toutes les infos sur le CAP’2ER

Lire aussi sur GoodPlanet Mag’:

Au-delà du Mercosur, la lutte pour un modèle agricole responsable

Cyril Moulin, président de Bio Équitable en France à propos de la crise agricole et du Mercosur : « un plan social qui ne dit pas son nom et qui va se révéler dramatique pour notre souveraineté alimentaire »

Transition agroécologique en viticulture : Retour sur les Rencontres Territoriales en Côtes-du-Rhône

Ecrire un commentaire