Faut-il débarrasser la planète de la chauve-souris et du pangolin ? La question posée par cette vidéo du Muséum Nationale d’Histoire Naturelle est sans appel. Quelle place pour la biodiversité alors que la pandémie de Covid-19 se ralentit. Deux espèces sont particulièrement pointées du doigt pour expliquer l’origine du Covid-19 : la chauve-souris et le pangolin. Faut-il pour autant les éradiquer ? Ce raccourci est bien sûr trop rapide. C’est oublier que d’autres animaux, la plupart inoffensifs, sont porteurs de virus. Et qu’une diminution des populations favorise au contraire la concentration des virus et réduit la diversité génétique des espèces qui permet de résister aux maladies. La perte de la biodiversité a un lien avec l’émergence de maladies. Santés humaines, animales et environnementales sont étroitement connectées : c’est le concept « one health » (une planète, une santé).
Le coronavirus doit-il remettre en cause l’existence des chauve-souris et du pangolin ?
Tunisie: les cueilleuses de plantes aromatiques en butte au changement climatique 04:09 - 22/12/24
Tri des biodéchets: un geste qui reste à la portée d'une minorité de Français
Vers un arrêt de la pêche au saumon dans le Sud-Ouest
Gérer le consentement
Pour offrir les meilleures expériences, nous utilisons des technologies telles que les cookies pour stocker et/ou accéder aux informations des appareils. Le fait de consentir à ces technologies nous permettra de traiter des données telles que le comportement de navigation ou les ID uniques sur ce site. Le fait de ne pas consentir ou de retirer son consentement peut avoir un effet négatif sur certaines caractéristiques et fonctions.
Fonctionnel Toujours activé
L’accès ou le stockage technique est strictement nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de permettre l’utilisation d’un service spécifique explicitement demandé par l’abonné ou l’utilisateur, ou dans le seul but d’effectuer la transmission d’une communication sur un réseau de communications électroniques.
Préférences
L’accès ou le stockage technique est nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de stocker des préférences qui ne sont pas demandées par l’abonné ou l’internaute.
Statistiques
Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement à des fins statistiques.
Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement dans des finalités statistiques anonymes. En l’absence d’une assignation à comparaître, d’une conformité volontaire de la part de votre fournisseur d’accès à internet ou d’enregistrements supplémentaires provenant d’une tierce partie, les informations stockées ou extraites à cette seule fin ne peuvent généralement pas être utilisées pour vous identifier.
Marketing
L’accès ou le stockage technique est nécessaire pour créer des profils d’internautes afin d’envoyer des publicités, ou pour suivre l’utilisateur sur un site web ou sur plusieurs sites web ayant des finalités marketing similaires.
5 commentaires
Ecrire un commentaire
Michel CERF
Mieux vaudrait se débarrasser de nombreux humains !
Marie Koenig
Ces animaux sont sur la Planète depuis des décennies et c’est l’humain qui les chassent pour sa consommation et voilà comment le virus est apparu sur l’humain, si c’est de cette façon, chose questionable!!!!
Je m’y oppose absolument. vous n’avez pas le droit d’exterminer ces animaux!
Je comprends que vous ne faites que d’écrire un article proposé par quelque société scientifique, mais c’est inconcevable de blâmer des animaux qui autrement d’être capturés, n’auraient aucun contact avec l’humain destructif.
Je suis furieuse de la petitesse de ces cerveaux!!
Hervé CHASSAING
Il me semble que l’on oublie la grande famine causée en Chine à la suite de la destruction massive des moineaux, organisée par Mao sous la pression des paysans qui se plaignaient que leurs récoltes subissaient des ponctions dommageables. L’année suivante, la surabondance d’insectes entraîna la disparition totale des récoltes. Résultat : 30 millions de morts par manque de nourriture !!!! Les chauve-souris nous sont très utiles car elles consomment près de leur poids par jour de moustiques et autres insectes volants. Aux Etats Unis, dans certaines « fermes », il y a des nichoirs pour chauve-souris car cela permet d’arrêter l’usage des insecticides.
La nature est très bien faite, aidons la à être en bonne santé et arrêtons de jouer les apprentis sorciers. Il faut commencer par apprendre à la connaître avant de vouloir la dompter.
Talbotier
Tous les animaux ont le droit de vivre, reamenageons des espaces Pour leur habitat,arrêtons dée les
manger. Si il y a une espèce nuisible est l homme qui pille la terre des animaux, detruit la biodiversité, prend tout l espace. L homme va crever avec ou sans ces jolis petits animaux
Michel CERF
Hervé , vous avez tout à fait raison , nous avons la mémoire courte et ne savons pas tirer les leçons du passé .