En 2 mois, les habitants de Luc-sur-Aude ont réuni les fonds afin de bâtir le premier parc solaire citoyen de France. Ce projet de coopérative de production d’électricité photovoltaïque rassemble plus de 200 personnes.
Le premier parc solaire citoyen de France
Salvador: premier feu vert à la loi sur la relance de l'exploitation minière
Quand l'Allemagne paie au prix fort son virage énergétique
Gérer le consentement
Pour offrir les meilleures expériences, nous utilisons des technologies telles que les cookies pour stocker et/ou accéder aux informations des appareils. Le fait de consentir à ces technologies nous permettra de traiter des données telles que le comportement de navigation ou les ID uniques sur ce site. Le fait de ne pas consentir ou de retirer son consentement peut avoir un effet négatif sur certaines caractéristiques et fonctions.
Fonctionnel Toujours activé
L’accès ou le stockage technique est strictement nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de permettre l’utilisation d’un service spécifique explicitement demandé par l’abonné ou l’utilisateur, ou dans le seul but d’effectuer la transmission d’une communication sur un réseau de communications électroniques.
Préférences
L’accès ou le stockage technique est nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de stocker des préférences qui ne sont pas demandées par l’abonné ou l’internaute.
Statistiques
Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement à des fins statistiques.
Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement dans des finalités statistiques anonymes. En l’absence d’une assignation à comparaître, d’une conformité volontaire de la part de votre fournisseur d’accès à internet ou d’enregistrements supplémentaires provenant d’une tierce partie, les informations stockées ou extraites à cette seule fin ne peuvent généralement pas être utilisées pour vous identifier.
Marketing
L’accès ou le stockage technique est nécessaire pour créer des profils d’internautes afin d’envoyer des publicités, ou pour suivre l’utilisateur sur un site web ou sur plusieurs sites web ayant des finalités marketing similaires.
4 commentaires
Ecrire un commentaire
Marette
Heu… Avec la Coopé ENERCOOP Ardennes-Champagne, on en a construit déjà 3 ! (Celui de la toiture du siège à ATTIGNY n’apparait pas sur la carte…).
DAMBRINE
Avec Enercoop Hauts de France et la Coopérative Solis, il y a déjà trois réalisations dont une il y a déjà trois ans (Ecole Painlevé à Lille) et trois projets en cours de financement (cela pour le Nord) et il y a aussi des projets avec la coopérative Enerthic dans le pas de Calais. Les 2 coopératives sont soutenues par l’Association Solaire en Nord (http://www.solaire-en-nord.fr/)(http://asso.solis.free.fr/documents/13-08ComPresMalot.pdf).
sibille
Une étude de l ‘Association internationale de producteurs d’électricité VGB PowerTech (Association regroupant les responsables énergie de 18 pays) publiée en juin 2017indique que la production intermittente et aléatoire des EnRr exige une capacité quasiment équivalente de systèmes de secours (centrales ou stockage) Ce secour doit t être en mesure d’assurer la totalité de la production électrique du pays (pendant une nuit ou une journée nuageuse sans vent, notamment).
Le nouveau compteur LINKY est il conçu pour que EDF, ou tout autre fournisseur puisse réguler la consommation de chacun et ainsi pénaliser les français trop énergivores ?
sibille
Conseil aux amateurs d’ équipement solaire photovoltaïque
Les collectivités désireuuses de réaliser un parc solaire PV doivent prendre la précaution de demander à leur fournisseur un niveau de production garanti pour les 12 premiers mois d’ exploitation et non simplement estimé ou espéré dans la mesure ou des contribuables contestataires auront toute facilité pour les attaquer pour mauvaise gestion avérée si les résultats sont en dessous de ceux estimés.
On peut en effet constater que les niveaux de production dans les projets de parcs solaires dont on a connaissance sur internet sont très souvent largement surestimés