Le retour du Bouquetin des Pyrénées

Le braconnage avait conduit à l’extinction du bouquetin des Pyrénées en France au tout début du XXe siècle.  Il aura fallu des décennies à des passionnés pour convaincre l’Espagne d’aider à la réintroduction de cette espèce sauvage emblématique des montagnes.  Le Muséum National d’Histoire Naturelle consacre une vidéo à cette réintroduction réussie puisqu’on compte aujourd’hui plus de 300 individus en liberté du côté français de la chaine montagneuse. Les programmes de réintroduction du bouquetin se poursuivent encore avec de nouveaux lâchers réguliers. Leur objectif : renforcer la diversité génétique des populations de bouquetins présentes sur le territorien français.

À lire aussi

11 nouvelles réserves de biosphère

Les conseils de Yoann Bunz, chargé de mission faune vertébrée dans le Parc national des Écrins, pour aller à la rencontre du vivant en montagne : « il n’y a rien de mieux que d’aller sur les sentiers et de prendre le temps d’observer pour découvrir la richesse de nos montagnes »

À la rencontre du cheval de Przewalski, qui vit en semi-liberté dans les Cévennes, avec Florian Drouard de l’association TAKH

Le bouquetin des Pyrénées fait son grand retour en France

Ecrire un commentaire