Le tri des biodéchets, un défi complexe à relever pour les collectivités

Actu-Environnement consacre un reportage au tri et à la récupération des biodéchets dans la métropole de Montpellier. La loi prévoit le tri et la récupération des déchets organiques et végétaux de cuisine des particuliers et des entreprises. L’objectif est double : réduire le volume des déchets incinérés ou mis en décharge et produire du compost, un engrais naturel. Sur le territoire de Montpellier, il existe plusieurs manières de collecter, trier et utiliser les biodéchets : points de collecte, points d’apport, composteurs mis en commun ou encore bac dédié de couleur orange. Chacun de ces moyens complète la panoplie mise à la disposition des habitants et des citoyens. Sans leur participation et leur implication, impossible de réduire et d réutiliser les déchets organiques. Cette nécessité écologique implique un défi logistique pour de nombreuses collectivités.

À voir, à lire aussi

Comment faire son compost ?

Le tri des biodéchets ineffectif pour une majorité de Français et sans sanctions

L’histoire peu connue du compost en France : de la chasse à l’engrais à la chasse au déchet

Un commentaire

Ecrire un commentaire

    • Sylvie

    Je rigole (mais en larmes !) car passant à Vichy : Pas de tri, des sacs poubelles sur les trottoirs dès 19h !?? Et à Paris… Trop fort : j’ai rencontré une dame de Provinces qui cherchait un container pour le plastique et… Je n’ai pas pu lui donner l’info… Car OU sont-ils ??? Paris où les trottoirs sont dégueulasses plein de déchets, crottes de chiens… La poubelle ville du monde !!!!

Cyril Moulin, président de Bio Équitable en France à propos de la crise agricole et du Mercosur : « un plan social qui ne dit pas son nom et qui va se révéler dramatique pour notre souveraineté alimentaire »

Lire l'article