Les mégots, ces déchets toxiques omiprésents

Dans vidéo pour la série Plan B, Le Monde explique la pollution créée par les mégots, et la dangerosité de ces déchets pourtant encore trop peu collectés. En effet, 21 milliards de mégots par an sont jetés au sol rien qu’en France. Or, ils contiennent des produits chimiques toxiques pour la santé et l’environnement. S’ils sont mal collectés, le plastique qui compose les filtres se retrouve charrié par l’eau sous forme de microplastiques jusqu’aux mers et océans. Ces fragments de plastiques sont ensuite avalés par les animaux marins. D’où la nécessité de les récupérer de manière efficace, selon la vidéo, ou mieux de ne pas fumer car les meilleurs déchets restent ceux qu’on ne produit pas.

4 commentaires

Ecrire un commentaire

    • Michel CERF

    Seules de fortes amendes peuvent être dissuasives .

    • marguerite Claus

    A quand l’interdiction de fumer à la rue, dans les parcs publique et dans les lieux publique comme dans certaines villes en Inde et en Chine ?

    • Méryl Pinque

    Derrière les mégots et tout le reste, il y a toujours des humains.
    Triste humanité.

    • jacqueline auberger

    Petite suggestion d’une citoyenne qui ne fume plus depuis 50ans.
    Les bureaux de tabac distribuent ce poison et en vivent alors pourquoi ne le récupèreraient-il pas?
    Tout paquet de cigarettes ou de tabac devrait avoir un cendrier pouvant contenir les mégots de chaque paquet, celui-ci fourni évidemment par les cigarettiers.
    Le client ramène dans un coffre de recyclage le cendrier plein.
    Ce coffre est retourné au cigarettier qui doit le traiter comme déchet toxique ou trouver un moyen de le valoriser si c’est possible.
    Avec associer à cette démarche un contrôle strict sur la phase recyclage/valorisation.
    Si ce n’est déjà fait chercheurs, scientifiques et ingénieurs se mobilisent autour de ces processus de dépollution.
    Quant aux effets du tabac sur l’organisme humain, ils sont documentés et connus mais au moins les animaux, les sols, les eaux n’auraient pas à subir la bêtise humaine !!!!