D’ici à la fin du siècle, 132 000 kilomètres de plage pourraient être menacés par la montée des eaux, l’érosion et les tempêtes. Le phénomène concerne la moitié des littoraux dans le monde prédit une étude publiée par Nature Climate Change. Les scientifiques estiment que même si l’humanité réduit fortement les émissions de gaz à effet de serre responsable du réchauffement climatique, plus d’un tiers des littoraux sablonneux resteront menacés. L’Australie pourrait être le pays le plus durement touché avec près de 15 000 km de plages de sable rayées de la carte. En France, la côte Atlantique est en première ligne.
Les plages menacées de disparition
- À lire également : Alexandre Magnan, co-auteur du Rapport spécial du Giec : « le changement climatique affecte profondément les dynamiques physiques et écologiques de l’océan »
- À lire également : Les littoraux : vivre avec la mer
Thierry Marx : « la gastronomie consiste souvent à bousculer les idées reçues »
Gérer le consentement
Pour offrir les meilleures expériences, nous utilisons des technologies telles que les cookies pour stocker et/ou accéder aux informations des appareils. Le fait de consentir à ces technologies nous permettra de traiter des données telles que le comportement de navigation ou les ID uniques sur ce site. Le fait de ne pas consentir ou de retirer son consentement peut avoir un effet négatif sur certaines caractéristiques et fonctions.
Fonctionnel Toujours activé
L’accès ou le stockage technique est strictement nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de permettre l’utilisation d’un service spécifique explicitement demandé par l’abonné ou l’utilisateur, ou dans le seul but d’effectuer la transmission d’une communication sur un réseau de communications électroniques.
Préférences
L’accès ou le stockage technique est nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de stocker des préférences qui ne sont pas demandées par l’abonné ou l’internaute.
Statistiques
Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement à des fins statistiques.
Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement dans des finalités statistiques anonymes. En l’absence d’une assignation à comparaître, d’une conformité volontaire de la part de votre fournisseur d’accès à internet ou d’enregistrements supplémentaires provenant d’une tierce partie, les informations stockées ou extraites à cette seule fin ne peuvent généralement pas être utilisées pour vous identifier.
Marketing
L’accès ou le stockage technique est nécessaire pour créer des profils d’internautes afin d’envoyer des publicités, ou pour suivre l’utilisateur sur un site web ou sur plusieurs sites web ayant des finalités marketing similaires.
Ecrire un commentaire