Les semences libérées ?


Depuis le milieu du XXe siècle, les variétés de semences doivent être inscrites dans un catalogue, aujourd’hui recensé au niveau européen. Cela permet à l’industrie semencière de déposer des brevets sur les plantes. Cette vidéo de Kokopelli retrace les différentes tentatives de modifier la législation pour permettre que semences libres et reproductibles soient accessibles à tous les particuliers. Depuis déjà 20 ans, des associations telles que Kokopelli pratiquent distribution de ces semences. Mais la proposition de loi, adoptée le 27 mai dernier, devrait permettre de rendre légal une partie de leur travail pour la préservation de la biodiversité.

À lire également :

Les suites de la loi EGALIM : la Commission Européenne s’oppose à la vente libre des semences de variétés paysannes aux jardiniers amateurs

« Libérez les semences », maintenant le Sénat !

Yann Arthus-Bertrand : le Conseil constitutionnel n’a pas choisi la biodiversité en refusant de libérer les semences

Un commentaire

Ecrire un commentaire

    • onditbob

    bon rappel pour dire que le combat n’est pas fini

Cyril Moulin, président de Bio Équitable en France à propos de la crise agricole et du Mercosur : « un plan social qui ne dit pas son nom et qui va se révéler dramatique pour notre souveraineté alimentaire »

Lire l'article