Depuis 1960, la France a multiplié sa production de chanvre industriel par 30, permettant ainsi au pays de se positionner parmi les leaders du marché mondial. De l’alimentation en passant par la cosmétique, il peut également, entre autres, servir à produire du papier, des matériaux de construction, ou encore du plastique. La culture du chanvre a également l’avantage de ne nécessiter ni produits phytosanitaires, ni irrigation. Le Monde rappelle en vidéo que la confusion entre cannabis à usage récréatif (qui est interdit en France et se caractérise par la présence de THC, une molécule psychotrope) et chanvre à usage industriel (dont le taux de taux THC est inférieur à 0,2 %) donne mauvaise presse à la culture chanvrière. Conséquence : elle a manqué de disparaître dans les années 1970. Pourtant, elle connait aujourd’hui une seconde jeunesse avec la découverte de la diversité des usages du chanvre.
L’essor du chanvre industriel en France, une plante ayant mauvaise presse mais des vertus écologiques
Budget 2025, l’Agence BIO menacée de disparition par le vote d’un amendement au Sénat
Il y a 3 millions d’années, nos ancêtres australopithèques avaient un régime majoritairement végétarien
Brésil : la superficie végétale brûlée par les incendies a bondi de 79% en 2024
Gérer le consentement
Pour offrir les meilleures expériences, nous utilisons des technologies telles que les cookies pour stocker et/ou accéder aux informations des appareils. Le fait de consentir à ces technologies nous permettra de traiter des données telles que le comportement de navigation ou les ID uniques sur ce site. Le fait de ne pas consentir ou de retirer son consentement peut avoir un effet négatif sur certaines caractéristiques et fonctions.
Fonctionnel Toujours activé
L’accès ou le stockage technique est strictement nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de permettre l’utilisation d’un service spécifique explicitement demandé par l’abonné ou l’utilisateur, ou dans le seul but d’effectuer la transmission d’une communication sur un réseau de communications électroniques.
Préférences
L’accès ou le stockage technique est nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de stocker des préférences qui ne sont pas demandées par l’abonné ou l’internaute.
Statistiques
Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement à des fins statistiques.
Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement dans des finalités statistiques anonymes. En l’absence d’une assignation à comparaître, d’une conformité volontaire de la part de votre fournisseur d’accès à internet ou d’enregistrements supplémentaires provenant d’une tierce partie, les informations stockées ou extraites à cette seule fin ne peuvent généralement pas être utilisées pour vous identifier.
Marketing
L’accès ou le stockage technique est nécessaire pour créer des profils d’internautes afin d’envoyer des publicités, ou pour suivre l’utilisateur sur un site web ou sur plusieurs sites web ayant des finalités marketing similaires.
Ecrire un commentaire