Quand la bio-inspiration peut aider la médecine, cela passe par l’hémoglobine des vers marins. En effet, cette dernière possède de nombreuses propriétés qui en font un adjuvant intéressant pour soigner les malades, en particulier sa capacité à fixer plus d’oxygène que l’hémoglobine humaine. Elle s’avère compatible avec le sang humain. Cette bio-technologie sert dans la transplantation d’organes pour favoriser leur conservation entre le prélèvement et la greffe? Face au coronavirus, elle pourrait aider les malades atteints et en détresse respiratoire. Une étude clinique, l’essai MONACO visant à évaluer la tolérance d’une solution issue du sang de vers marins chez des patients Covid-19, devait être conduite en France, mais a été interrompue. Franck Zal, biologiste et fondateur d’Hemarina, l’entreprise qui a développé cette bio-technologie, défend malgré tout son projet dans cette interview donnée à Universcience.
L’hémoglobine de vers marins, un allié pour aider à mieux respirer ?
Artificialisation des sols : Barnier annonce qu'il soutiendra un texte d'assouplissement des contraintes
Dégradation d'un tableau de Monet: relaxe requise contre une militante écologiste
La grande expédition Tara, quand l’art se fait scientifique pour défendre les océans
Gérer le consentement
Pour offrir les meilleures expériences, nous utilisons des technologies telles que les cookies pour stocker et/ou accéder aux informations des appareils. Le fait de consentir à ces technologies nous permettra de traiter des données telles que le comportement de navigation ou les ID uniques sur ce site. Le fait de ne pas consentir ou de retirer son consentement peut avoir un effet négatif sur certaines caractéristiques et fonctions.
Fonctionnel Toujours activé
L’accès ou le stockage technique est strictement nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de permettre l’utilisation d’un service spécifique explicitement demandé par l’abonné ou l’utilisateur, ou dans le seul but d’effectuer la transmission d’une communication sur un réseau de communications électroniques.
Préférences
L’accès ou le stockage technique est nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de stocker des préférences qui ne sont pas demandées par l’abonné ou l’internaute.
Statistiques
Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement à des fins statistiques.
Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement dans des finalités statistiques anonymes. En l’absence d’une assignation à comparaître, d’une conformité volontaire de la part de votre fournisseur d’accès à internet ou d’enregistrements supplémentaires provenant d’une tierce partie, les informations stockées ou extraites à cette seule fin ne peuvent généralement pas être utilisées pour vous identifier.
Marketing
L’accès ou le stockage technique est nécessaire pour créer des profils d’internautes afin d’envoyer des publicités, ou pour suivre l’utilisateur sur un site web ou sur plusieurs sites web ayant des finalités marketing similaires.
3 commentaires
Ecrire un commentaire
Jean-Michel DESMARAIS
Pourquoi interrompre ce qui marche ?
Méryl Pinque
Tout est prétexte pour torturer et exploiter les nonhumains. Mengele a des adeptes dans tous les labos du monde.
Ferreyra
Comment peut-on entendre à la TV que « toutes les propositions seront étudiées attentivement » …….?