L’impact écologique des aliments du quotidien expliqué en moins de 10 minutes

Alors que l’alimentation représente un quart du bilan carbone d’une personne vivant en France, il est parfois difficile de s’y retrouver pour évaluer l’impact de nos choix alimentaires. Tomate française ou importée depuis l’autre rive de la Méditerranée ? Bananes ou avocat ? Café ou thé ? Pâtes ou riz ? Viande ou poisson ou soja ? Burt est allé demander à Audrey Rimbaud qui travaille pour l’ADEME quel est l’impact environnementale d’aliments de notre quotidien. La réponse est complexe car c’est avant tout la production de l’aliment qui a le plus gros impact, mais leur empreinte ne se limite pas au climat. En effet, certaines productions agricoles affectent la biodiversité ou polluent les sols et les eaux. Cette vidéo décrypte tout ça afin d’aider chacun à faire les meilleurs choix possibles. Manger moins de produits animaux et limiter le gaspillage alimentaire permettent de limiter l’impact de notre alimentation sur le climat.

À lire aussi 

Et vous, êtes-vous prêts à renoncer à manger de la viande ?

Le mini guide de l’Ademe pour rester au frais tout l’été tout en évitant de consommer trop d’énergie !

Mike Berners-Lee, expert du bilan carbone : « réduire notre empreinte carbone n’est pas la seule chose que l’on devrait faire »

L’Europe peut être autosuffisante en soja

Venez à la 7ème édition du Festival MIAM! les 15 et 16 juin 2024 dédié à l’alimentation durable à la Fondation Goodplanet (entrée libre et gratuite)

Ecrire un commentaire