Offrez un cadeau qui fait sens pour cette fin d’année : soutenez GoodPlanet Mag’ et les projets engagés de la Fondation GoodPlanet

Non, la lumière n’attire pas les insectes, elle les piège

Des scientifiques ont enfin compris pour quelles raisons les insectes s’agglutinent la nuit autour des sources de lumière artificielle. Bien qu’on ne sache pas encore pourquoi ces dernières les attirent, les scientifiques ont pu analyser le vol des insectes et comprendre qu’ils étaient désorientés par la lumière, rapporte Universcience en vidéo. En effet, les insectes se servent de la lumière afin de se repérer et d’orienter la trajectoire de leur vol, or la pollution lumineuse des lumières artificielles perturbent leurs repères et les désorientent. L’exposition à la pollution lumineuse a un rôle dans le déclin des populations d’insectes. Des études complémentaires sont encore nécessaires afin de bien comprendre le phénomène, selon les auteurs de l’étude Why flying insects gather at artificial light (Pourquoi les insectes volants se regroupent autour des lumières artificielles), publié fin janvier dans Nature communications.

À lire aussi à propos des insectes et de la pollution lumineuse

La pollution lumineuse progresse rapidement, selon une étude

Il faut sauver nos insectes

La pollution lumineuse mondiale endommage les écosystèmes : que pouvons-nous faire ?

L’entomologiste Henri-Pierre Aberlenc : « on peut tout ignorer des insectes, mais c’est se priver d’une composante fabuleuse du réel »

Anne-Marie Ducroux : « depuis les années 1990, la quantité de lumière émise a augmenté de 94 % en France »

Ecrire un commentaire