L’année 2020 a été marquée par un accroissement des feux de forêts. Amazonie, Australie, zones arctiques… les incendies sont de plus en plus fréquents et dévastateurs. L’être humain est responsable de 75 % d’entre eux, notamment en déforestant pour planter des monocultures et élever du bétail. Pourtant, en plus de fragiliser l’ensemble des espèces dépendant des forêts, nous nous mettons nous même en danger en détruisant notre principal poumon. Aujourd’hui, les feux de forêts représentent 10 % de nos émissions totales de gaz à effet de serre, ce qui est plus que ce qu’émet l’Union Européenne en un an. Face à cette situation, le WWF rappelle qu’il est urgent d’agir pour inverser la tendance, et rétablir l’équilibre.
Nos forêts brûlent, il est urgent d’agir
- Agriculture
- Biodiversité
- Catastrophes naturelles
- Changement climatique
- Consommer
- Élevage
- Energies fossiles
- Forêts
Corentin de Chatelperron, après plusieurs semaines à vivre dans un appartement low-tech : « les low-tech ne sont pas, comme certains pourraient le penser, un retour en arrière, mais un progrès »
Les fruits et légumes de novembre
La LGV Bordeaux-Toulouse, une menace pour la forêt du Ciron, plus ancienne forêt de France métropolitaine
Gérer le consentement
Pour offrir les meilleures expériences, nous utilisons des technologies telles que les cookies pour stocker et/ou accéder aux informations des appareils. Le fait de consentir à ces technologies nous permettra de traiter des données telles que le comportement de navigation ou les ID uniques sur ce site. Le fait de ne pas consentir ou de retirer son consentement peut avoir un effet négatif sur certaines caractéristiques et fonctions.
Fonctionnel Toujours activé
L’accès ou le stockage technique est strictement nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de permettre l’utilisation d’un service spécifique explicitement demandé par l’abonné ou l’utilisateur, ou dans le seul but d’effectuer la transmission d’une communication sur un réseau de communications électroniques.
Préférences
L’accès ou le stockage technique est nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de stocker des préférences qui ne sont pas demandées par l’abonné ou l’internaute.
Statistiques
Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement à des fins statistiques.
Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement dans des finalités statistiques anonymes. En l’absence d’une assignation à comparaître, d’une conformité volontaire de la part de votre fournisseur d’accès à internet ou d’enregistrements supplémentaires provenant d’une tierce partie, les informations stockées ou extraites à cette seule fin ne peuvent généralement pas être utilisées pour vous identifier.
Marketing
L’accès ou le stockage technique est nécessaire pour créer des profils d’internautes afin d’envoyer des publicités, ou pour suivre l’utilisateur sur un site web ou sur plusieurs sites web ayant des finalités marketing similaires.
3 commentaires
Ecrire un commentaire
Michel CERF
L’être humain étant ce qu’il est , il est illusoire de croire qu’il va inverser la tendance , on en reparlera dans les années à venir .
Méryl Pinque
Consommation de produits d’origine animale = élevages = déforestation = incendies.
L’alimentation végétale s’impose.
Pas d’alimentation éthique ni durable sans véganisme.
Mahay Expédition
Il est « encore » temps d’agir mais les gouvernements des régions sinistrées n’en n’ont que faire de ces problèmes environnementaux.
Quand aux budgets colossaux alloués par les bailleurs de fond, seuls 15% de ceux-ci sont utilisés … le reste part en budget de « fonctionnement ».
Heureusement, à l’image de Madagascar, de nombreux petits projets redonnent espoir et ce sont ces multitudes de petits projets qu’il faudrait appuyer.